«Toute ma vie je me suis considéré comme Français juif. Mais j’explique dans mon livre que depuis le 7-octobre on ne me regarde plus que sous le prisme de ma judaïté » raconte Arthur dans une interview croisée avec Denis Olivennes paru le 28 septembre dans La Tribune du Dimanche.
L’animateur est interrogé sur son rapport à la religion mais aussi à la politique israélienne à Gaza depuis le 7-octobre à l’occasion de la sortie de son premier livre « J’ai perdu un bédouin dans Paris » (ed. Grasset).
Que pense-t-il de la reconnaissance de l’Etat palestinien par la France ? « J’ai toujours été pour une solution à deux Etats. Mais il y a un problème de calendrier et de conditionnement […] Il y a trop de morts et Netanyahou est souvent impardonnable mais cette reconnaissance avec le Hamas au pouvoir est une récompense et un message aux terroristes : Tuez des Juifs et on vous offrira un Etat ».
« Depuis le 7-octobre, l’antisémitisme de gauche est en pleine orgie »
Arthur Essebag met aussi en cause la position de La France insoumise. Selon lui, « Depuis le 7-octobre, l’antisémitisme de gauche est en pleine orgie. Il y a les calculs de LFI mais il y a aussi cette jeunesse exaltée qui fait l’amalgame antisionisme/antisémitisme, convaincue d’être dans le camp du bien. Denis (Olivennes, ndlr) n’avait jamais mis sa judaïté en avant, moi non plus avant le 7-octobre. Et, comme lui, je n’ai pas l’intention de baisser le regard ». Et d’ajouter sur les prises de paroles des partis politiques sur la condamnation du Hamas, « C’est terrible à dire mais le RN a très cyniquement fait un sans-faute sur ce sujet… »
La source de cet article se trouve sur ce site