« Je devais justifier des choses » (Arthur)

Vues:

Date:

« Je suis devenu un peu radioactif » : Arthur se livre sans filtre sur sa judéité

Ce mercredi 12 novembre, Arthur s’est longuement confié sur sa judéité sur le plateau de Quotidien. Et en toute transparence, l’animateur est revenu sur l’impact qu’ont eu les attaques contre Israël le 7 octobre 2023 dans sa vie.

C’est une position délicate pour l’animateur. Dans la journée du 7 octobre 2023, Israël a été frappé par des attaques terroristes. Une date aujourd’hui connue par toute la population juive en France et qui a fortement chamboulé la vie de l’animateur Arthur.
Sur les réseaux sociaux, le présentateur emblématique de Vendredi tout est permis s’est souvent exprimé sur la guerre opposant Gaza à Israël.
Mais ce mercredi 12 novembre, l’époux de Mareva Galanter était l’invité de Yann Barthès dans Quotidien afin de promouvoir son nouveau livre intitulé J’ai perdu un bédouin dans Paris (paru en octobre dernier aux éditions Grasset).
Un ouvrage dans lequel Jacques Essebag (de son vrai nom) évoque cette même guerre, mais également les nombreux quiproquos qui ont découlé dans sa vie suite à ce conflit.

Arthur cash sur le conflit israélo-palestinien : « Je devais justifier des choses »

En effet, face à Yann Barthès, Arthur a rappelé qu’avant les attaques du 7 octobre 2023, il n’a jamais (lors d’interviews) évoqué qu’il était juif – assurant que cela relevait du domaine privé.
Mais après ce drame, cela a fortement impacté sa vie. « Depuis le 7 octobre [2023], on m’a regardé uniquement par le prisme de ma judéité », a-t-il déploré.
Un fait qui l’a beaucoup impacté dans sa vie privée. « Quand t’allais à un dîner, parce que j’étais juif, dans l’inconscient des gens qui dînaient avec moi, je devais répondre des actes qu’il se passait à la fois à Gaza, en Israël et tout. Je devais justifier des choses ou pas […] comme si j’avais une quelconque relation avec le pays », a-t-il ainsi poursuivi.
Avant d’ajouter : « Moi, je suis Français. Déjà, j’ai du mal à comprendre la politique en France alors je n’allais pas, en plus, faire des masterclass sur ce qu’il se passe en Israël. »

Arthur revient sur son image après les attaques : « Je suis devenu un peu radioactif »

« Ce qui est fou, et c’est ça qui est encore plus drôle, c’est qu’on me posait des questions sur la situation [entre Gaza et Israël], […] Mais quelle que soit ma réponse, on me disait : ‘C’est biaisé ce que tu dis parce que de toute façon, tu es juif. Tu ne peux pas avoir un avis objectif !’ Donc je me suis senti dans une sorte de corner [coin, ndlr], assez fou. Mais bon, on s’en sort », a révélé Arthur.
Fort heureusement, malgré ces petits couacs, Arthur l’assure : il ne s’est pas fâché avec beaucoup de gens. « J’ai perdu des gens pour qui j’avais beaucoup d’estime après le 7 octobre, parce que j’ai pris des positions qui n’étaient pas du tout politiques. Je suis devenu un peu radioactif. Il y a quelques personnalités, quelques amis qui ont arrêté de faire sonner mon téléphone », a-t-il ajouté, précisant « qu’un ou deux artistes » l’ont lâché, car il défendait, à leurs yeux, « une cause qui n’était pas louable ».
Avant de conclure sur le sujet : « À côté de ça, j’ai rencontré des gens géniaux. »

Par Léandro Carvalho  www.programme-television.org
JForum.fr

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img