Le quotidien national français le plus diffusé fait de nouveau équipe avec une entreprise d’intelligence artificielle générative américaine. Après OpenAI, en mars 2024, le Monde a annoncé ce mercredi 14 mai avoir passé un accord avec la start-up Perplexity, qui a lancé en 2022 un moteur de recherche fonctionnant grâce à l’intelligence artificielle. IsraelValley va également suivre Le Monde.
Perplexity est une solution alimentée par l’intelligence artificielle, qui se présente sous la forme d’un moteur de recherche et d’un générateur de texte. L’outil est disponible depuis un navigateur web, une application mobile (Android et iOS) et une application MacOS. Perplexity dispose également d’extensions pour navigateur.
Perplexity intègre diverses fonctionnalités qui permettent de :
- Répondre à des questions et accomplir des tâches : l’utilisateur obtient des réponses basées sur des sources actualisées. L’outil est capable, par exemple, de créer du code et de résumer des articles ou des e-mails.
- Approfondir des sujets : l’assistant Perplexity Copilot propose des résultats moins génériques. Il peut être sollicité pour créer un itinéraire de voyage, résumer des analyses de tendances ou réunir des informations issues de bases de données académiques.
- Interagir avec les données : l’outil prévoit la possibilité de télécharger ses propres fichiers et d’interroger l’IA sur ceux-ci. Des recherches web peuvent être réalisées directement depuis le moteur de recherche Perplexity afin de centraliser les résultats.
- Organiser ses conversations avec l’IA : il est possible de classer vos échanges avec l’IA dans des collections selon les projets ou les sujets. Une collection peut être partagée avec d’autres utilisateurs.
Perplexity dispose d’une version gratuite. L’utilisation de l’outil ne nécessite pas d’inscription préalable, mais une création de compte vous sera demandée pour accéder à certaines fonctionnalités.
Perplexity met également à disposition une version premium, disponible à 20 $ par mois (ou 200 $ pour un abonnement annuel). Cette formule permet de bénéficier de plus de 300 requêtes avec Copilot, de la possibilité de télécharger des fichiers ou des documents ou d’accéder à plusieurs modèles de langage, dont GPT-4, Gemini ou Perplexity.
LE PLUS. LE MONDE. « Ce contrat pluriannuel, dont le montant et la durée n’ont pas été dévoilés, scelle un partenariat garantissant notamment la rémunération du journal pour l’utilisation de ses articles. Il permettra également au Monde d’accéder aux technologies de Perplexity. Concrètement, lorsque les usagers de Perplexity – qui combine un assistant IA et un moteur de recherche – lui poseront une question, les données piochées dans les articles du Monde «apparaîtront dans les réponses avec des liens vers nos articles», explique le président du directoire, Louis Dreyfus, à l’AFP.
Par ailleurs, Perplexity «met à disposition» du Monde un outil qui sera «déployé progressivement», dès ce mercredi, dans son moteur de recherche et qui s’appuiera sur les contenus du journal pour répondre aux questions des lecteurs. Contrairement au contrat passé avec OpenAI, l’accord signé avec Perplexity se révèle «moins important dans la mesure où [les articles du Monde ne contribueront] pas à l’entraînement de leurs modèles», a précisé Louis Dreyfus à l’AFP ».
La source de cet article se trouve sur ce site