IsraelValley sera ce jour au Cimetière d’Ashdod pour rendre hommage a la famille de Eli Alalouf.

Vues:

Date:

Le lauréat du prix Israël et ex-député de la Knesset, Elie Alalouf, qui a siégé au parlement entre 2015 et 2019, est décédé dimanche à l’âge de 80 ans.

Alalouf laisse derrière lui son épouse et leur fils.

Il a été membre de la 20e Knesset sous la bannière du parti Koulanou, aujourd’hui disparu, après être entré en politique après une carrière passée au sein d’organisations de lutte contre la pauvreté.

Alalouf a également siégé brièvement au conseil municipal de Beer Sheva entre 1989 et 1992.

Né au Maroc en 1945, Eli Alalouf a immigré en Israël en 1967 et obtenu un diplôme en sciences politiques à l’Université hébraïque de Jérusalem. Pendant qu’il préparait son diplôme, Eli Alalouf a été nommé directeur de la division jeunesse francophone de l’Organisation sioniste mondiale, poste qu’il a occupé jusqu’en 1978. Il a ensuite travaillé au cabinet du ministre Yigal Yadin, travaillant avec l’Agence juive pour identifier et réhabiliter les quartiers défavorisés d’Israël.

Après son travail au sein du conseil municipal de Beer Sheva, Eli Alalouf a passé trois ans en Suisse en tant qu’émissaire du Keren Hayesod, avant de revenir en Israël et d’être nommé directeur de la Fondation Rashi, une organisation philanthropique privée. Son travail pour cette fondation, qu’il a servie jusqu’en 2012, a été reconnu en 2011 par l’attribution du Prix Israël pour l’ensemble de sa carrière et sa contribution à l’État.

En 2013, Eli Alalouf a dirigé le tout nouveau Comité de lutte contre la pauvreté en Israël.

Il a fait ses débuts en politique à l’approche des élections de 2014, lorsqu’il a annoncé son intention de rejoindre le parti centriste Koulanou, dirigé par Moshe Kahlon, en troisième position sur la liste. Le parti a remporté 10 sièges aux élections, faisant de lui le cinquième parti de la Knesset en terme d’importance.

En 2018, il a annoncé qu’il ne briguerait pas de second mandat et il ne s’est pas représenté aux élections de 2019.

Dimanche, le président Isaac Herzog a dit de lui qu’il avait été « un homme de vision et d’action », qui « avait consacré sa vie à la lutte contre la pauvreté, la réduction des disparités et le renforcement de la solidarité au sein de la société israélienne, de par sa profonde conviction en la dignité humaine et en la responsabilité de l’État de tendre la main à ceux qui en ont besoin. »

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img