IsraelValley. George Lucas (Star Wars), un modèle pour les entrepreneurs israéliens.

Vues:

Date:

George Lucas est né à Modesto, une petite ville californienne. Lorsqu’il est adolescent, il rêve de devenir pilote de course. Il passe ses journées à sillonner la Californie à bord de sa Ford Thunderbird. C’est lors d’une virée à San Francisco qu’il découvre sa passion pour le cinéma.

Il intègre l’USC School of Cinematic Arts, où il se fait rapidement remarquer pour son talent. Son film de fin d’études, Electronic Labyrinth: THX 1138 4EB, est un court-métrage de science-fiction très réussi. Il attire l’attention de Warner Bros et lui ouvre les portes du monde du cinéma.

Lucas commence à travailler sur le scénario de Star Wars en 1974. Le processus est long et fastidieux. Il lui faudra plus de deux ans pour aboutir à un résultat satisfaisant. Au départ, il imagine une histoire mêlant science-fiction et espionnage, Mais la combinaison « 2001 : Odyssée l’espace et James Bond » ne fonctionne pas. Il tente ensuite de combiner science-fiction et western, mais le résultat ressemble trop à Star Trek. Lucas cherche une idée plus originale. Il finit par combiner deux mondes que tout semble opposer : la science-fiction (le futur) et la mythologie (le passé). Cette combinaison inédite donne naissance à l’univers de Star Wars.

Pendant l’écriture de Star Wars, Lucas se souvient également d’un livre qu’il avait lu à l’université : le héros aux mille et un visages de Joseph Campbell. Il décrit les trois étapes qu’on retrouve dans les mythes du monde entier : l’appel à l’aventure, l’initiation et le retour. Lucas s’en inspire pour améliorer son scénario. Luke Skywalker mène une vie sans relief sur la planète Tatooine. L’appel à l’aventure intervient avec le message que la princesse Leia avait adressé à Obi-Wan Kenobi. Luke traverse alors de nombreuses épreuves. C’est l’initiation. Après avoir détruit l’Étoile de la Mort, il revient en héros. C’est le retour.

Comme nous le rappelle l’exemple de Star Wars, aucune idée n’est totalement nouvelle. Les idées les plus originales ne sont pas le fruit d’intuitions géniales. Elles résultent toujours de la combinaison d’idées préexistantes. C’est un processus structuré (conscient ou non …), fait d’emprunts et d’expérimentations. Lucas a exploré différents univers (science-fiction, espionnage, western et mythologie). Il a tenté plusieurs combinaisons avant de retenir la meilleure … et de connaître un succès qui a dépassé ses espérances.

Source : Murray, D. (2009). Borrowing brilliance: the six steps to business innovation by building on the ideas of others. Penguin.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img