Révélation : Israël vend pour 8,6 milliards de dollars d’armes à l’Inde
New Delhi renforce sa coopération militaire avec Israël grâce à un important accord portant sur des armes de précision, des missiles à longue portée et des systèmes d’attaque autonomes. L’Inde consolide ainsi sa position de principal client de l’industrie israélienne dans le secteur de la défense, dans un contexte de course régionale.
L’Inde est depuis des années le principal client d’Israël en matière de défense, représentant 34 % des ventes totales entre 2020 et 2024, selon l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI) . D’après les données de la Force internationale d’assistance à la sécurité (SIBT) et de la Division des exportations de défense du ministère de la Défense, le total des exportations de défense indiennes s’est élevé à environ 60,3 milliards de dollars durant cette période. Les importations indiennes de produits de défense israéliens ont quant à elles atteint environ 20,5 milliards de dollars. Un article de Forbes India révèle cependant que le volume de ces achats ne cesse d’augmenter.
Selon Forbes, le montant total des contrats en cours de négociation entre l’Inde et Israël depuis début 2026 s’élève à environ 8,6 milliards de dollars, ce qui place New Delhi au troisième rang des acquisitions d’armements de son histoire. À titre de comparaison, l’achat par l’Inde de 36 avions Rafale à la France en 2016 avait coûté 8,7 milliards de dollars. Récemment, les deux pays ont finalisé une acquisition exceptionnelle à l’échelle internationale portant sur 114 avions Rafale et missiles supplémentaires, pour un montant colossal de 39,7 milliards de dollars.
Les ventes israéliennes s’élèvent à 8,6 milliards de dollars.
Comment expliquer que les dernières ventes israéliennes atteignent environ 8,6 milliards de dollars ? Le premier volet concerne les kits de guidage SPICE 1000 (SPICE 1000 / Light Hail) fabriqués par Rafael . SPICE est une famille de systèmes d’armes air-sol précis et autonomes , d’une portée allant jusqu’à 100 km, composée de trois types de bombes de poids différents.
Le Spice 1000 pèse environ 500 kg et l’ensemble du système, développé par Rafael, a remporté le prix israélien de la défense. La particularité de la famille Spice réside dans sa capacité à naviguer et à se diriger vers la cible de manière autonome, indépendamment du GPS, grâce à un système de guidage électro-optique intégrant un algorithme mathématique innovant qui compare l’image de la cible à ce qu’il perçoit en temps réel. Ce système permet ainsi d’atteindre une précision d’impact extrêmement élevée, inférieure à trois mètres.
Parmi les autres armes ayant généré des sommes particulièrement importantes figurent le Rampage et l’Air Lore . Le Rampage, fabriqué par Elbit, a une portée d’environ 250 km et est utilisé par l’armée de l’air indienne sur les avions Sukhoi 30 et MiG-29. Très précis, sa portée de 150 à 250 km seulement expose les chasseurs indiens aux systèmes de défense pakistanais de fabrication chinoise. À l’inverse, l’Air Lore a une portée d’environ 400 km et permet aux chasseurs d’atteindre leurs cibles sans s’exposer aux systèmes de défense aérienne avancés.
Pourquoi les armes israéliennes restent très demandées malgré les critiques internationales.
Même si de nombreux gouvernements à travers le monde critiquent la conduite d’Israël à Gaza, beaucoup continuent d’acheter la technologie de défense israélienne à des niveaux records. Les exportations de défense ont atteint des sommets historiques, portées par une demande accrue en provenance d’Europe, des États-Unis et de l’Inde pour des systèmes de défense antimissile, des drones et des solutions testées en conditions réelles. Bloomberg s’est entretenu avec l’auteur Dan Senor, le PDG d’Israel Aerospace Industries Boaz Levy, le directeur financier d’Elbit Systems Kobi Kagan, le colonel Yishai Cohen du ministère de la Défense, ainsi que les fondateurs de startups Udi Oster et Moshiel Biton, afin d’analyser les raisons de la demande mondiale pour la technologie de défense qu’Israël fournit.
JForum.Fr & Globus
Similaire
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site

