Les États-Unis à Beyrouth: Israël va étendre sa présence au Liban
Par Hana Levi Julian
Le général américain Jasper Jeffers, responsable du comité de mise en œuvre du cessez-le-feu entre Israël et le Liban, a informé les responsables libanais qu’Israël allait prolonger sa présence dans le pays de 30 jours supplémentaires, selon des « sources informées » citées samedi par le média libanais Al Akhbar .
Cette mesure permettrait à l’armée israélienne de rester dans le sud du Liban pendant au moins 90 jours, dans le but d’atteindre les objectifs d’Israël visant à démanteler la capacité du Hezbollah à attaquer l’État juif.
« Israël doit prendre son temps pour mettre en œuvre les objectifs de son opération terrestre visant à démanteler les installations et les entrepôts du Hezbollah, compte tenu de l’incapacité de l’armée libanaise à nettoyer la zone », a déclaré Jeffers aux responsables libanais, selon le rapport.
Des sources interrogées par le média libanais ont déclaré que la présence israélienne dans le sud du Liban pourrait s’étendre jusqu’en avril.
« L’affaire dépend de la capacité d’Israël à atteindre ses objectifs pour garantir l’élimination des capacités du Hezbollah à lancer une attaque », ont déclaré les sources.
L’information a été confirmée par l’ Autorité de radiodiffusion israélienne . « Israël informera Washington qu’il ne se retirera pas parce que l’armée libanaise ne respecte pas l’accord et que le Hezbollah réorganise ses rangs », a indiqué le rapport.
« Israël devrait également dire aux États-Unis qu’il ne permettra pas aux habitants des villes libanaises proches de la frontière de retourner chez eux », ajoute le rapport.
Aucune décision n’a encore été prise
Le quotidien le plus important d’Israël, Yediot Ahronot , a toutefois affirmé que ce rapport n’était pas entièrement exact. « Jusqu’à présent, aucune décision n’a été prise concernant la prolongation de la présence militaire israélienne au Sud-Liban », ont déclaré des sources israéliennes au journal.
Plus tôt cette semaine, un officier supérieur du commandement nord de Tsahal a souligné la nécessité de maintenir des positions stratégiques sur le territoire libanais pour défendre les communautés le long de la frontière nord d’Israël.
L’armée de l’air israélienne agit là où l’armée libanaise ne le fait pas
Jeudi dernier, l’armée de l’air israélienne a frappé des lance-roquettes de moyenne portée du Hezbollah situés sur un site militaire appartenant à l’organisation terroriste et adjacent à un autre site militaire dans la région de Nabatiyeh.
Avant la frappe, dans le cadre de l’application des « accords » entre Israël et le Liban, une demande a été envoyée aux forces armées libanaises pour neutraliser les lanceurs qui constituaient une menace pour les civils israéliens et les troupes de Tsahal.
Les lanceurs ont été frappés après que la demande n’a pas été prise en compte par les forces armées libanaises, a indiqué l’armée israélienne, ajoutant qu’elle « continue d’agir pour éliminer toute menace contre l’État d’Israël conformément aux accords de cessez-le-feu ».
Plans futurs
Les médias israéliens ont fait état de projets de construction d’une nouvelle barrière le long de la frontière qui comprendrait une technologie anti-véhicules pour répondre aux défis posés par le Hezbollah.
« L’armée continue de surveiller le respect de l’accord par le biais d’intermédiaires américains, en partageant des renseignements avec les forces armées libanaises tout en évaluant leur capacité à faire respecter les termes de l’accord », a rapporté Israel Hayom .
« Les évaluations actuelles suggèrent que l’armée libanaise sera confrontée à des défis importants pour répondre aux exigences de déploiement de forces dans les délais spécifiés, compte tenu de ses contraintes de ressources et de ses priorités concurrentes, en particulier le long de la frontière syrienne », selon le rapport.
JForum.fr avec jewishpress
Crédit photo : IDF Des armes lourdes du Hezbollah confisquées par la 91e division de l’armée israélienne dans une maison du sud du Liban sur une photo publiée le 15 décembre 2024.
Articles similaires
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site