Pour la troisième fois, des négociations sur la Syrie se tiennent aujourd’hui, jeudi, à Bakou entre la Turquie et Israël, l’Azerbaïdjan, qui entretient de bonnes relations avec Tel-Aviv, agissant en tant que médiateur.
Dans le cadre de ces négociations, Israël présentera deux exigences principales: qu’il n’y ait aucune force militaire qui menacerait sa sécurité près de la frontière, et qu’il n’y ait aucune arme stratégique en Syrie qui le menacerait, selon des sources bien informées qui ont parlé à l’Autorité israélienne de radiodiffusion.
Israël souhaite également que la Turquie n’établisse pas de bases en Syrie, a rapporté l’agence de presse.
Appels indirects
Cela s’est produit après que le président syrien Ahmed al-Sharaa a annoncé hier depuis Paris que « son pays mène des pourparlers indirects avec Israël pour calmer la situation ».
Des sources bien informées ont précédemment indiqué que la Turquie cherchait à établir des bases militaires dans diverses régions de Syrie, selon Reuters.
Il y a deux jours, des sources israéliennes ont révélé que l’armée israélienne avait doublé sa présence sur le plateau du Golan et dans la zone tampon avec la Syrie, parallèlement aux pourparlers avec Ankara pour coordonner l’activité militaire sur le territoire syrien, selon Yedioth Ahronoth.
Il convient de noter qu’Israël a bombardé un site près du palais présidentiel dans la capitale Damas jeudi dernier.
Plus de 20 frappes aériennes ont été menées à l’aube samedi dernier sur des centres militaires et des dépôts d’armes à travers la Syrie, dans ce que l’Agence France-Presse a décrit à l’époque comme « les plus violentes depuis le début de l’année ».
Pendant ce temps, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré dans une déclaration conjointe avec le ministre de la Défense Yisrael Katz qu’il s’agit d’un « message clair adressé au régime syrien selon lequel Israël ne permettra pas aux forces syriennes de se déployer au sud de Damas, ni de menacer la communauté druze de quelque manière que ce soit ».
Depuis décembre dernier, avec la chute du régime de l’ancien président Bachar al-Assad, Israël a lancé des dizaines d’attaques aériennes, navales et terrestres contre des bases militaires syriennes.
Ses forces ont également pénétré la zone tampon et se sont dirigées vers les hauteurs du Golan syrien, le mont Hermon syrien et d’autres zones du sud de la Syrie.
JForum.fr avec Nziv
Crédit : Al Arabiya
La source de cet article se trouve sur ce site