Israël teste une réouverture du point de passage de Rafah

Vues:

Date:

Israël teste une réouverture limitée du point de passage de Rafah

Jérusalem lance un projet pilote de réouverture de la frontière entre Gaza et l’Égypte aux piétons, sous réserve du cessez-le-feu négocié par les États-Unis et d’une surveillance internationale.

Le point de passage frontalier de Rafah, à Gaza, avec l’Égypte, a rouvert dimanche pour la première fois depuis sa prise par Tsahal en mai 2024, dans le cadre d’un programme pilote limité pour les piétons.

« Le point de passage de Rafah a rouvert, mais uniquement pour la circulation des personnes », a déclaré le COGAT (Coordination des activités gouvernementales dans les territoires) du ministère de la Défense. « Un projet pilote est en cours aujourd’hui afin de tester et d’évaluer le fonctionnement du point de passage. La circulation des résidents dans les deux sens, à destination et en provenance de Gaza, devrait débuter demain. »

Le 3 décembre, Israël a proposé de rouvrir le point de passage de Rafah pour permettre la sortie des habitants de Gaza, mais l’Égypte a refusé à moins qu’il ne l’ouvre dans les deux sens.

Dimanche, des dizaines d’ambulances du Croissant-Rouge égyptien sont entrées dans la bande de Gaza pour se préparer à évacuer les Palestiniens blessés et malades, a rapporté Sky News Arabic , ajoutant que les hôpitaux du nord du Sinaï étaient prêts à accueillir des patients.

Un responsable de la sécurité israélienne a déclaré au média que l’ouverture à titre expérimental était en cours, mais qu’il restait à voir si les habitants de Gaza seraient autorisés à traverser, tandis que des véhicules transportant des responsables palestiniens ont été aperçus arrivant du côté égyptien avant les opérations prévues du côté de Gaza.

Dans un communiqué publié vendredi, le COGAT a indiqué que les entrées et sorties de Gaza via Rafah se feraient en coordination avec l’Égypte, après autorisation de sécurité israélienne et sous la supervision d’une mission de surveillance de l’Union européenne, selon un mécanisme similaire à celui utilisé en janvier 2025.

Le ministère israélien de la Défense a déclaré que le retour des habitants de Gaza depuis l’Égypte ne sera autorisé qu’à ceux qui ont quitté l’enclave pendant la guerre et après approbation des autorités de sécurité israéliennes. Cette mesure s’inscrit dans le cadre du cessez-le-feu négocié par les États-Unis et conclu en octobre 2025 entre Israël et le Hamas après deux années de conflit.

Le bureau du Premier ministre a annoncé le 25 janvier qu’Israël avait accepté de rouvrir Rafah après que Tsahal ait conclu l’« Opération Brave Heart » pour récupérer les restes du sergent-chef de la police israélienne Ran Gvili , ce qui s’est produit le lendemain.

Outre l’identification et le contrôle au point de passage par des observateurs européens, un processus de contrôle supplémentaire sera effectué dans un couloir désigné géré par l’appareil de défense israélien dans une zone sous contrôle de Tsahal.

Selon les données du COGAT, environ 42 000 habitants de Gaza ont quitté le territoire pendant la guerre, la plupart étant des patients cherchant à se faire soigner à l’étranger ou des binationaux.

Le COGAT a mis en lumière dimanche les efforts humanitaires déployés au cours de la semaine écoulée, en publiant sur X que, parmi d’autres activités, 4 200 camions d’aide sont entrés dans la bande de Gaza et que près de 100 Gazaouis ayant besoin de soins médicaux, accompagnés de leurs escortes, ont quitté la bande de Gaza le 26 janvier par le point de passage de Kerem Shalom vers Israël et ont ensuite rejoint la Jordanie via le pont Allenby.

« Nous continuerons à faciliter l’acheminement de l’aide humanitaire à Gaza en collaboration avec nos partenaires internationaux », a déclaré le COGAT.

La décision israélienne de rouvrir le point de passage de Rafah a été annoncée malgré une recrudescence des violences dans la région. L’armée israélienne a déclaré vendredi que, durant la nuit, ses soldats avaient repéré huit terroristes sortant d’infrastructures souterraines dans l’est de la ville de Rafah, au sud de la bande de Gaza, ce qui a déclenché une frappe aérienne qui a tué au moins trois d’entre eux.

« Je suis profondément préoccupé par ce qui s’est passé depuis vendredi : des combattants armés du Hamas sortant d’un tunnel à Rafah, des frappes israéliennes qui ont tragiquement tué des civils », a déclaré Nickolay Mladenov , directeur général du Conseil de la paix , dans un message publié dimanche sur X.

« De tels développements mettent en péril les progrès durement acquis dans le cadre de la résolution 2803 du Conseil de sécurité des Nations unies et du plan de paix en 20 points du président Trump. Tous doivent faire preuve de retenue et respecter le cessez-le-feu tandis que le Groupe de coopération de Gaza ( NCAG) se prépare à assumer des responsabilités civiles et sécuritaires, faisant ainsi basculer Gaza de la violence et de la destruction vers le redressement et la reconstruction », a-t-il poursuivi.

« Mon bureau et moi-même travaillons en étroite collaboration pour soutenir le Comité et trouver des moyens de prévenir de futurs incidents. Nous aurons besoin de la pleine coopération de tous pour y parvenir. »

JForum.fr avec jns

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img