Israël soutient des milices à Gaza combattant le Hamas.

Vues:

Date:

Israël soutient discrètement de nouvelles milices à Gaza qui combattent le Hamas.

Les combattants palestiniens vivent dans une zone contrôlée par Israël, mais ciblent le Hamas dans des endroits censés être interdits aux troupes israéliennes.

La dépendance d’Israël à l’égard des nouvelles milices palestiniennes à Gaza pour cibler le Hamas a été mise en évidence au début du mois lorsque Hussam Al Astal, le chef de l’un de ces groupes, s’est vanté d’avoir tué un responsable de la police en territoire contrôlé par le Hamas et a déclaré que d’autres attaques de ce type étaient prévues.

« Nous disons au Hamas et à tous ceux qui lui sont affiliés : tout comme nous l’avons atteint, nous viendrons vous chercher aussi », a déclaré Astal dans un message vidéo où on le voit brandir un fusil d’assaut.

Le soutien apporté par Israël à ces milices improvisées est considérable. Il leur fournit un appui aérien par drones et partage des renseignements, des armes, des cigarettes et de la nourriture, selon des responsables israéliens et des réservistes militaires. Certains miliciens ont été héliportés vers des hôpitaux israéliens après avoir été blessés, ont indiqué ces mêmes responsables.

Ce partenariat, né d’une hostilité commune envers le Hamas, constitue un atout précieux pour Israël. Ses forces étant limitées par les termes du cessez-le-feu conclu avec le groupe militant, les milices peuvent accéder à des zones du territoire contrôlé par le Hamas censées être interdites aux troupes israéliennes, notamment Al Mawasi, où le Hamas affirme que les hommes d’Astal ont tué le policier.

Son groupe comprend des dizaines d’hommes armés vivant dans une partie de Gaza contrôlée par Israël. Le Hamas a qualifié l’équipe qui a tué le responsable d’« agents de l’occupation israélienne ».

« Le prix de la trahison est lourd et coûteux », a déclaré le Hamas jeudi, proférant des menaces à l’encontre des milices collaborant avec Israël.

Astal a nié avoir reçu d’aide d’Israël autre que de la nourriture, affirmant que ses forces avaient elles-mêmes ciblé le policier. « Il causait des problèmes à ceux qui voulaient nous rejoindre », a déclaré Astal au Wall Street Journal lors d’un entretien téléphonique. « Il nous faisait du mal : quiconque tentait de nous contacter était la cible de tirs ou arrêté. Quiconque le remplacera sera tué. »

Des personnes en deuil prient pour un policier tué en territoire contrôlé par le Hamas au début du mois de janvier.


Des personnes en deuil ont prié pour le policier tué début janvier en territoire contrôlé par le Hamas. Ramadan Abed/Reuters

Israël surveille de près les activités de la milice et est intervenu à plusieurs reprises pour l’aider ou la sortir d’affaire.

« Lorsqu’ils mènent des opérations contre le Hamas, nous sommes là pour les surveiller et parfois pour leur apporter notre aide », a déclaré Yaron Buskila, ancien officier supérieur des opérations de la division israélienne à Gaza jusqu’à l’entrée en vigueur du cessez-le-feu en octobre. « Cela consiste à les aider en leur fournissant des renseignements et, si nous voyons le Hamas tenter de les menacer ou de s’approcher, nous intervenons activement. »

Buskila a déclaré n’avoir eu aucune connaissance de cette coopération depuis qu’il a quitté ses fonctions. L’armée israélienne et le Shin Bet, service de sécurité intérieure, ont refusé de commenter cette coopération avec les milices.

Ces derniers mois, des membres des Forces populaires, une autre milice soutenue par Israël, ont été utilisés pour tenter de déloger des militants du Hamas piégés dans des tunnels à l’intérieur de Rafah, tandis qu’Israël y injectait des explosifs, a déclaré une personne au fait de la situation.

Des miliciens ont revendiqué la responsabilité d’avoir tué des militants du Hamas sur les réseaux sociaux, en diffusant des vidéos choquantes. D’autres images montrent des miliciens en gilets tactiques israéliens, alignés et tirant au fusil sur une musique entraînante, ainsi que des illustrations générées par intelligence artificielle d’un futur Gaza. Certaines milices recrutent de nouveaux membres via des publications en ligne.

Un réserviste de l’armée israélienne, en poste à Gaza, a déclaré avoir accompagné des convois d’aide humanitaire ravitaillant une milice à Rafah durant l’été. Ces convois avaient lieu une fois par semaine, tard dans la nuit, phares éteints. L’aide et les fournitures comprenaient de la nourriture, de l’eau, des cigarettes et des boîtes scellées au contenu inconnu, placées dans les véhicules par le Shin Bet, les services de sécurité israélienne, a précisé le réserviste.

Israël a dû trouver d’autres partenaires après que le Premier ministre Benjamin Netanyahu eut déclaré, pendant la guerre, qu’il ne remplacerait pas le Hamas à Gaza par l’Autorité palestinienne. Les premières tentatives de collaboration avec les clans gazaouis pour élaborer des options de gouvernance indépendantes pour l’enclave ont été rapidement étouffées par le Hamas, qui a assassiné certains de ces partenaires potentiels.

Des membres de certaines milices ont prouvé leur capacité à survivre aux représailles du Hamas en formant plusieurs petites communautés dans les zones de Gaza sous contrôle militaire israélien. Leurs effectifs varient de quelques centaines à plusieurs milliers de personnes, selon des chefs de milices et des responsables israéliens et arabes.

Jusqu’à présent, les milices n’ont pas réussi à se transformer en une alternative viable au Hamas.

Certains ont participé au pillage de l’aide humanitaire pendant la guerre et ont un passé criminel, ce qui rend de nombreux Gazaouis méfiants à l’idée de les soutenir. Par ailleurs, les milices n’ont guère réussi à limiter l’influence du Hamas, qui a pu reprendre le contrôle de moins de 50 % de Gaza et s’emploie à reconstruire son armée.

JForum.Fr WSJ

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img