Israël souhaite mettre fin à l’aide militaire US d’ici 10 ans

Vues:

Date:

Netanyahu : Israël souhaite mettre fin à l’aide militaire américaine d’ici dix ans.

L’économie de l’État juif a progressé, « nous avons atteint notre maturité », a déclaré le Premier ministre, soulignant l’importance de l’alliance avec Washington.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré vouloir mettre fin à la dépendance d’Israël à l’égard de l’aide militaire américaine au cours de la prochaine décennie.

Il s’est exprimé lors d’une interview accordée à The Economist et publiée vendredi.

« Je souhaite réduire progressivement l’aide militaire [américaine] au cours des dix prochaines années », a déclaré Netanyahu.

Le Premier ministre a déclaré que lors de sa rencontre avec le président Donald Trump en Floride le 29 décembre, il lui avait dit qu’Israël « appréciait profondément » l’aide militaire que « l’Amérique nous a apportée au fil des ans, mais là aussi, nous avons atteint notre maturité ».

L’État juif a « développé des capacités incroyables. Et notre économie… atteindra bientôt, certainement d’ici une décennie, environ 1 000 milliards de dollars. Ce n’est pas une économie énorme, mais ce n’est pas une petite économie », a déclaré Netanyahu à The Economist .

Il a précisé que cela ne signifie pas qu’il ne souhaite pas se battre pour « l’allégeance et le soutien du peuple américain — il faudrait être fou pour ne pas le faire », mais a ajouté que le plan était déjà « en cours d’élaboration ».

Le sénateur Lindsey Graham (RS.C.) a publié un message sur X, affirmant que l’aide à Israël « a été un excellent investissement » au profit des États-Unis.

« Apparemment, Israël souhaite changer cette dynamique car son économie est florissante », a-t-il ajouté.

« Nous n’avons pas de meilleur allié qu’Israël. Son avenir est d’une importance capitale pour l’Amérique à de nombreux égards. […] En tant que président de la sous-commission des affaires étrangères et du département d’État, je présenterai une proposition à Israël et à l’administration Trump visant à accélérer considérablement le processus », a écrit le sénateur.

« J’apprécierai toujours les alliés qui s’efforcent d’être plus autonomes et je crois, compte tenu des propos du Premier ministre, que nous n’avons pas besoin d’attendre dix ans. Les milliards de dollars des contribuables qui seraient économisés en accélérant la fin de l’aide militaire à Israël seront et devraient être réinvestis dans l’armée américaine, qui est la meilleure au monde et très demandée », a déclaré Graham.

Depuis la guerre du Kippour de 1973, il y a 50 ans, les États-Unis transfèrent chaque année plusieurs milliards de dollars à Israël pour ses besoins de défense. Au début, Israël disposait d’une grande liberté quant à l’utilisation de ces fonds. Cependant, au cours de la dernière décennie, la quasi-totalité de cette somme annuelle – environ 3,8 milliards de dollars aujourd’hui – a été consacrée à des achats auprès de l’industrie de défense américaine.

Face à l’évolution du développement des armements à l’échelle mondiale, l’économie israélienne s’est rapidement renforcée et les critiques à l’égard du dispositif d’aide actuel se sont intensifiées aux États-Unis. Dans ce contexte, les responsables israéliens se montrent de plus en plus ouverts à une réévaluation de ce dispositif.

Une source proche du dossier a indiqué à Israel Hayom en novembre que des débats sont en cours au sein des instances de la défense et de la diplomatie israéliennes concernant la forme que devrait prendre la future aide américaine.

JForum.fr avec jns
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu prend la parole lors d’un événement JNS à la synagogue de Bal Harbour à Surfside, en Floride, le 31 décembre 2025. Photo de Carlos Chattah.

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img