Shlomi Kofman, vice-président de l’Autorité israélienne de l’innovation et responsable des collaborations internationales s’est exprimé récemment sur les relations de son pays avec la Corée du Sud qu’il juge excellentes. « L’association des technologies de conception et de métrologie des semi-conducteurs des startups israéliennes aux capacités de production des grandes entreprises coréennes offre le potentiel de révolutionner le marché mondial». « Israël représente environ la moitié du marché mondial de la conception et de la métrologie des semi-conducteurs » et « en coopérant avec des entreprises coréennes comme Samsung et LG, nous pouvons créer une synergie explosive.»
C’est la raison de sa venue en Corée. Le directeur adjoint Kofman a déclaré : « La Corée est un pays doté d’industries des semi-conducteurs, de la biotechnologie et de l’automobile de classe mondiale, tandis qu’Israël est un pays de petite taille, mais riche en startups de haute technologie », et a ajouté : « Nous souhaitons développer la recherche et le développement conjoints et les opportunités commerciales en combinant les atouts des deux pays. »
Il a été diplomate pendant 25 ans et consul général à San Francisco, aux États-Unis, où se trouve la Silicon Valley et il a également travaillé dans sa jeunesse dans le secteur institutionnel des semi-conducteurs chez Samsung Electronics, ce qui lui a permis de tisser des liens étroits avec la Corée.
« Au cours des 20 dernières années, nous avons mené 212 projets communs par l’intermédiaire de la Fondation Corée-Israël pour la recherche et le développement industriels (KORIL-RDF), mais il reste encore beaucoup à faire », avant d’ajouter : « Notre objectif est de porter le nombre de projets communs à 1 000 au cours des cinq prochaines années.»
Il a ajouté : « Nous allons notamment intensifier les rapprochements entre les grandes entreprises coréennes et les start-ups israéliennes », et « de nombreux projets sont déjà en cours dans les domaines des semi-conducteurs et de la biotechnologie, et il est désormais temps d’élargir la coopération à l’IA, à l’informatique quantique et à la mobilité intelligente.»
Quatre domaines présentent un potentiel énorme. Le premier est l’informatique quantique, car Israël compte une vingtaine d’entreprises de petite taille, mais dotées d’une technologie de pointe dans ce domaine. Le deuxième est celui des semi-conducteurs. Israël dispose de peu d’usines de fabrication (FAB), mais sa puissance en conception de puces et en métrologie lui permet de représenter environ la moitié du marché mondial. Associé aux capacités de production coréennes, il peut créer une synergie parfaite. Le troisième est la bioconvergence. Ce domaine combine les sciences de la vie et l’IA pour créer de nouvelles solutions, offrant un large champ de coopération avec des entreprises coréennes comme Samsung Biologics.
Le dernier est la mobilité intelligente. Comme le montre le cas de Mobileye, rachetée par Intel et qui coopère désormais avec Hyundai Motor, la technologie israélienne des capteurs est essentielle à l’industrie automobile coréenne.
Enfin, il conseille aux entreprises coréennes de passer par l’Autorité israélienne de l’innovation est la voie la plus rapide qui les mettra en relation des startups israéliennes qui correspondent à leurs attentes.
Source :Bio chosun & Israël Valley
Partager :
La source de cet article se trouve sur ce site