« Un accord commercial entre Israël et le Somaliland est attendu prochainement »
Ce pays d’Afrique de l’Est est riche en minéraux, pétrole, gaz, produits de la mer, agriculture et énergie, affirme le président Abdirahman Mohamed Abdullahi.
Un « accord de partenariat » entre Israël et le Somaliland est attendu prochainement, a déclaré à Reuters le président de la République du Somaliland, Abdirahman Mohamed Abdullahi .
« Pour l’instant, il n’y a ni commerce ni investissement en provenance d’Israël », a déclaré Abdullahi par vidéo depuis Dubaï mardi. « Mais nous espérons vivement la reprise de leurs investissements et de leurs échanges commerciaux, et nous espérons pouvoir bientôt dialoguer avec les entreprises et le gouvernement israéliens. »
Il a poursuivi : « Le Somaliland est un pays très riche en ressources : minéraux, pétrole, gaz, ressources marines, agriculture, énergie et autres secteurs. … Nous avons de la viande, du poisson, des minéraux, et [Israël en a besoin]. Le commerce peut donc s’appuyer sur ces secteurs clés… les possibilités sont infinies. »
En contrepartie, a déclaré Abdullahi, le Somaliland demanderait l’accès à la technologie israélienne et peut-être à une coopération militaire.
Le 26 décembre, Israël est devenu le premier pays à reconnaître l’indépendance du Somaliland. Ce pays africain, situé sur les rives du golfe d’Aden dans la Corne de l’Afrique, fonctionne comme une démocratie indépendante depuis des décennies, après avoir rompu ses liens avec la Somalie.
Abdullahi a également déclaré à Reuters qu’il avait accepté une invitation à se rendre en Israël de la part du Premier ministre Benjamin Netanyahu, mais qu’aucune date n’avait encore été fixée.
Le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Sa’ar, s’est rendu au Somaliland le 6 janvier.
Le président du Somaliland a exprimé sa gratitude pour la reconnaissance d’Israël, et a formulé l’espoir que d’autres pays se joindraient à lui, « y compris nos voisins, peut-être même la Somalie, Djibouti, la Turquie, l’Arabie saoudite, l’Égypte et tous les autres pays des Nations Unies », a-t-il déclaré, selon Reuters.

Le président du Somaliland, Abdirahman Mohamed Abdullahi, reçoit le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Sa’ar, à Hargeisa, le 6 janvier 2025. Crédit : Ministère israélien des Affaires étrangères.
JForum.fr avec jns
Similaire
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site

