Israël se donne ENFIN les moyens pour la guerre de l’information

Vues:

Date:

Voici la traduction en français du texte hébreu :


La guerre de l’information : Israël fait un pas important – voici la structure qui sera mise en place

Le gouvernement approuvera demain la création d’une nouvelle structure pour la diplomatie publique au sein du ministère des Affaires étrangères. Cette décision vise à faire face aux défis majeurs en matière de communication auxquels Israël est confronté depuis le déclenchement de l’opération « Épées de fer ».

Le gouvernement devrait approuver aujourd’hui (dimanche) la mise en place d’une nouvelle structure pour la diplomatie publique au ministère des Affaires étrangères – une démarche qui ramène sur le devant de la scène un domaine qui s’était affaibli et avait presque disparu du service diplomatique ces dernières années. Selon le projet de décision qui sera soumis à l’approbation, la structure de diplomatie publique sera rétablie et dirigée par un haut fonctionnaire. Elle centralisera les activités de communication et de diplomatie publique d’Israël dans le monde, coordonnera les actions du ministère sur la scène internationale, et travaillera en étroite collaboration avec d’autres organismes gouvernementaux. Le ministre des Affaires étrangères fera rapport au gouvernement dans un mois sur la mise en œuvre de la décision, y compris la nomination du chef de cette structure.

La décision vise à faire face aux défis majeurs en matière de communication qu’Israël rencontre depuis le début de la guerre « Épées de fer » – notamment les attaques informationnelles dans l’espace numérique et sur les réseaux sociaux, la diffusion de fausses informations (fake news) et une vaste incitation à la haine contre Israël. Le document gouvernemental souligne que les adversaires d’Israël investissent d’énormes ressources dans des moyens technologiques avancés et parviennent à influencer l’opinion publique mondiale ainsi que les décideurs. Une réponse systémique israélienne est donc nécessaire.

La nouvelle structure pourra également recruter des experts externes dans les domaines du numérique, des réseaux sociaux, de la stratégie de communication et du design créatif – et pas seulement des employés issus du ministère des Affaires étrangères. Cela ouvre la possibilité d’intégrer dans le service public des professionnels de premier plan, ayant une expérience directe sur la scène internationale. Néanmoins, la décision permet aussi des nominations internes, afin de combiner une connaissance interne du système avec une expertise externe.

Dans le système diplomatique, on rappelle que trois grandes structures fonctionnaient autrefois au ministère des Affaires étrangères : la structure politique, la structure multilatérale (chargée des relations avec les organisations internationales comme l’ONU), et celle de la diplomatie publique. Cette dernière a été dissoute en 2016 et les ressources qui lui étaient allouées ont été considérablement réduites. Aujourd’hui, pour la première fois depuis près d’une décennie, le gouvernement redonne à ce domaine un statut élevé, équivalent à celui des deux autres structures.

Un diplomate a déclaré au journal Maariv :

« Il s’agit d’une réparation historique d’un dommage prolongé au statut du ministère des Affaires étrangères. La diplomatie publique, et en particulier l’activité sur la scène numérique, constitue un front central dans la bataille pour l’image d’Israël dans le monde, surtout en ce moment. Cette décision lui donne enfin une expression structurelle et institutionnelle. »

JForum.Fr & Maariv

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img