Israël rejette l’appel de l’ONU à coopérer avec l’UNRWA

Vues:

Date:

Israël rejette la résolution de l’ONU exigeant sa collaboration avec l’UNRWA.

« Israël n’oubliera pas les crimes contre l’humanité commis par les employés de l’UNRWA », a déclaré l’ambassadeur israélien auprès de l’ONU, Danny Danon, le 7 octobre 2023.

Israël a rejeté vendredi une résolution adoptée plus tôt dans la journée par l’Assemblée générale de l’ONU appelant l’État juif à coopérer avec l’agence onusienne de secours aux Palestiniens, au motif que cette organisation est devenue une « filiale » du Hamas.

L’Agence de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine ( UNRWA ) est un « foyer de terrorisme », a tweeté l’ambassadeur israélien auprès des Nations Unies, Danny Danon.

« Israël n’oubliera pas les crimes contre l’humanité commis par des employés de l’UNRWA le 7 octobre. Nous n’oublierons pas qu’un “travailleur social” de l’UNRWA a enlevé le corps sans vie de Yonatan Samerano et l’a transporté à Gaza. Pour le bien de la paix dans le monde, l’UNRWA doit partir », a écrit l’ambassadeur.

Samerano a été assassiné lors des attaques terroristes menées par le Hamas dans le sud d’Israël le 7 octobre 2023. Son corps a été transporté à Gaza par un employé de l’UNRWA . Il a été enterré en Israël en juillet, après que les forces de sécurité israéliennes ont récupéré sa dépouille.

La résolution de l’Assemblée générale adoptée vendredi a salué l’avis consultatif de la Cour internationale de Justice du 22 octobre qui exposait les obligations supposées d’Israël envers les Palestiniens, notamment la facilitation de l’aide humanitaire par le biais de l’UNRWA.

Les ministères des Affaires étrangères d’Égypte, d’Indonésie, de Jordanie, du Pakistan, du Qatar, d’Arabie saoudite, de Turquie et des Émirats arabes unis ont salué dans une déclaration commune le vote de l’assemblée, qui a été adopté par 139 voix contre 12, avec 19 abstentions, affirmant le « rôle indispensable » de l’agence des Nations Unies dans le traitement des affaires palestiniennes.

Le commissaire général de l’UNRWA, Philippe Lazzarini, a déclaré que le vote de l’ONU constituait un rejet des arguments israéliens et américains selon lesquels l’UNRWA serait infiltrée par le Hamas.

« L’UNRWA est l’acteur humanitaire clé dans le territoire palestinien occupé, et tout doit être fait pour faciliter notre travail, et non pour l’entraver ou l’empêcher », a tweeté Lazzarini.

La mission américaine auprès des Nations Unies a publié un communiqué avant le vote, qualifiant la résolution de « viciée » et de « partiale ».

« Il convient de rappeler que les avis consultatifs ne sont, par définition, pas contraignants. Ils ne constituent pas un fondement législatif. Nonobstant le fait que l’arrêt de la CIJ était dénué de fondement et dépourvu de toute retenue judiciaire, l’instrumentalisation des avis consultatifs par l’Assemblée générale à des fins politiques bafoue le droit international », a déclaré la mission américaine.

La résolution est devenue caduque suite au plan de paix en 20 points du président américain Donald Trump, accepté par son partenaire arabe et musulman, Israël, et l’Autorité palestinienne, a poursuivi la mission américaine.

« L’UNRWA est totalement infiltrée car elle opère dans des cadres qui traitent le Hamas comme n’importe quel autre acteur et rejette toute norme raisonnable de responsabilité ou de vérification de son personnel ou de ses partenaires », a déclaré la délégation américaine.

« Que cette résolution puisse impliquer qu’Israël soit contraint de collaborer avec une telle organisation est tout simplement faux. L’idée qu’une nation puisse être forcée par l’Assemblée générale de travailler avec une organisation quelconque constitue une atteinte flagrante à sa souveraineté. L’UNRWA est irresponsable, corrompue et irrémédiablement compromise. Elle ne jouera absolument aucun rôle à Gaza à l’avenir. »

Tommy Piggot, le principal porte-parole adjoint du département d’État, a déclaré que les États-Unis « réfutent tous les efforts visant à renforcer l’UNRWA et nous nous tenons aux côtés d’Israël pour rejeter les allégations biaisées et fausses à l’ONU. Nous continuerons à mettre en œuvre la résolution 2803 et à poursuivre la vision du président Trump pour une Gaza pacifique et prospère. »

S’exprimant devant l’Assemblée générale de l’ONU, Danon a déclaré que la nouvelle résolution « ne fait pas progresser la paix [et] ne reflète pas la réalité que nous constatons sur le terrain ».

« Nous en avons fini avec l’UNRWA », a affirmé l’ambassadeur israélien.

JForum.fr avec jns

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img