Ce jeudi un correspondant d’IsraelValley a participé à la cérémonie d’ouverture de la compétition qui se déroulera du 15 au 17 août 2025 à Pékin. Au programme : du sport mais également des épreuves plus pratiques de mises en situation dans les secteurs de l’hôtellerie, de l’industrie et de la pharmacie.
EN ISRAEL. Un robot humanoïde baptisé “Yana”, développé par la start-up Compira Labs. Dotée d’une voix féminine, elle parle hébreu courant et s’intègre naturellement dans un environnement de bureau.
« Bonjour, je m’appelle Yana. Je suis votre assistante de bureau », lance-t-elle avec un ton amical. Bien plus qu’une machine, Yana est capable de répondre au téléphone, programmer des rendez-vous, communiquer par mail, mais aussi de rire et de faire des commentaires pleins d’esprit. Elle perçoit les émotions humaines grâce à une combinaison d’intelligence artificielle et de reconnaissance faciale, ce qui lui permet d’adapter son comportement à celui de ses interlocuteurs.
EN ISRAËL. Le premier prototype d’un robot à l’apparence humaine conçu par le fondateur de Mobileye, Amnon Shashua, qui marche sans cou ni tête et effectue des tâches ménagères sur commande vocale, a été présenté pour la première fois après un labeur qui a duré deux ans.
La vidéo montre un robot doté d’une intelligence artificielle (IA) fonctionnant par commande vocale. Il possède deux jambes, des bras et des mains qui peuvent effectuer des tâches délicates, comme tenir et déplacer une simple assiette, ramasser des fruits et les placer dans un récipient, ou porter et se déplacer en portant des bacs de bouteilles d’eau pesant jusqu’à 25 kilogrammes dans n’importe quelle direction d’un endroit à l’autre.
Mentee Robotics, la startup à l’origine de ce projet, est sortie de son mode furtif au bout de deux ans, avec l’ambitieux objectif de créer un robot de 1,76 mètre, capable de faire preuve de dextérité et ayant une perception similaire à celle de l’homme. Ce robot peut être personnalisé et ajusté pour devenir une fée du logis, obéir aux commandes humaines pour faire la lessive, dresser et nettoyer une table, et est capable d’apprendre de nouvelles tâches rapidement par mimétisme visuel.
Selon la startup, le robot, qui pèse 70 kg, peut tourner sur lui-même, se tenir en équilibre et s’accroupir. Il est également conçu pour effectuer des tâches dans des environnements industriels tels que des entrepôts et des usines pendant une durée maximale de cinq heures avant de devoir être rechargé.
Partager :
La source de cet article se trouve sur ce site