Israël récupère le corps de Ran Gvili, dernier otage à Gaza

Vues:

Date:

L’armée israélienne récupère le corps de Ran Gvili, dernier otage à Gaza.

« Avec ces otages, tous les détenus de la bande de Gaza ont été libérés », a déclaré l’armée israélienne.

Lundi, les Forces de défense israéliennes ont confirmé que leurs soldats avaient récupéré le corps du sergent-chef Ran Gvili, le dernier otage, dans la bande de Gaza.

« Suite à la finalisation du processus d’identification par le Centre national de médecine légale, en collaboration avec la police israélienne et le rabbinat militaire, les représentants de Tsahal ont informé la famille de l’otage Ran Gvili, de mémoire bénie, que leur proche avait été identifié et qu’il serait inhumé », a déclaré le porte-parole de Tsahal.

Gvili, un volontaire de 24 ans de l’unité spéciale de patrouille de la police israélienne (Yasam) originaire de Meitar, « est tombé au combat le matin du 7 octobre 2023 et son corps a été enlevé et emmené dans la bande de Gaza », a ajouté le communiqué militaire.

« L’armée israélienne partage la douleur de la famille. Elle continuera d’accompagner les familles et les rapatriés et d’agir pour renforcer la sécurité des citoyens israéliens », a-t-elle déclaré.

Avec le retour de Gvili, le Hamas ne détient plus aucun prisonnier israélien pour la première fois depuis 2014, année où l’organisation terroriste s’était emparée des dépouilles de deux soldats de Tsahal tués lors de la guerre de Gaza, ont indiqué les militaires.

« Le retour de Ran, que sa mémoire soit bénie, pour ses funérailles est un moment douloureux de deuil – avec le retour du dernier otage du territoire de la bande de Gaza en Terre d’Israël », a déclaré le ministre de la Défense, Israel Katz.

« Gvili était un combattant courageux, animé par un profond sens du devoir et des responsabilités nationales. Son courage en cette matinée difficile s’inscrit dans l’histoire de la fermeté et de la détermination dont ont fait preuve les combattants et les forces de sécurité face à l’attaque terroriste », a poursuivi Katz.

Son retour « souligne l’engagement de l’État d’Israël envers ses soldats et ses civils : ramener chacun chez soi, comme nous l’avons promis aux familles et au public israélien », a-t-il déclaré. « C’est une responsabilité partagée. »

Le commissaire de police israélien Daniel Levy s’est entretenu lundi avec le père de Gvili, Itzik, « l’a mis au courant des détails et lui a adressé, ainsi qu’à toute sa famille, ses plus chaleureuses salutations », a déclaré le porte-parole de la police.

« Le commissaire a de nouveau souligné la détermination et le courage de Rani », a-t-il poursuivi. « Officier de l’unité YASAM, Rani a protégé de son corps les civils de l’État d’Israël, faisant preuve de courage et d’abnégation pour défendre autrui. »

« Un convoi d’honneur, mené par la police israélienne, escortera le cercueil de Rani » jusqu’au Centre national de médecine légale du ministère israélien de la Santé à Abou Kabir, à Tel Aviv, indique le communiqué.

Le bureau du Premier ministre israélien a annoncé dimanche que l’armée israélienne menait depuis la fin de la semaine dernière « une opération ciblée pour épuiser tous les renseignements recueillis dans le cadre des efforts visant à localiser » Gvili.

L’« Opération Brave Heart » s’est concentrée sur un cimetière du nord de Gaza et a consisté en un balayage extensif tout en utilisant tous les renseignements disponibles.

Le 7 octobre, Gvili a combattu avec un courage extraordinaire. Dès le début des attaques, il a quitté son domicile, enfilé son uniforme et est parti se battre. Dix jours seulement auparavant, il s’était cassé l’épaule et attendait une opération, avait déclaré son père dans une interview accordée à Israel Hayom le mois dernier.

« Rani nous a dit qu’il ne laisserait pas ses amis se battre seuls et que, malgré sa fracture, il pouvait encore manier une arme de poing », a déclaré Itzik Gvili. « Je n’oublierai jamais son regard. C’était comme s’il disait : “C’est ce que j’ai attendu toute ma vie.” »

Gvili s’est rendu au poste de police de Beersheva, rejoignant les forces se dirigeant vers Alumim, un kibboutz religieux situé près de la frontière avec la bande de Gaza.

Lors des combats près d’Alumim, il a secouru une centaine de personnes qui avaient fui le festival de musique Nova et tué 14 membres des forces terroristes du Hamas.

Il a été blessé par balle au bras et à la jambe pendant les combats. Il a tenu sa position, refusant d’évacuer et transmettant par radio des informations sur les forces ennemies jusqu’à ce que mort s’ensuive. Le Hamas s’est ensuite emparé de son corps.

Le groupe terroriste a enlevé un total de 251 Israéliens et ressortissants étrangers le 7 octobre. Parmi eux, 168 ont été libérés vivants et les autres sont morts ; leurs corps ont été rendus dans le cadre d’accords de trêve ou récupérés lors d’opérations de Tsahal.

JForum.fr avec jns

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img