Israël pour des changements de régimes au Moyen-Orient

Vues:

Date:

Le point de vue israélien sur le Moyen-Orient après son attaque contre l’Iran

Israël devrait donner aux groupes minoritaires d’Iran les moyens de renverser les mollahs, en remplaçant l’Iran par des pays ethniques homogènes qui entretiennent des relations amicales avec le reste du monde.

Mordechai KedarMORDECHAI KEDAR
Le Dr Mordechai Kedar est chercheur principal au Centre Begin-Sadat d’études stratégiques et est un expert des Frères musulmans et d’autres groupes islamistes.

Israël a attaqué le mois dernier l’épine dorsale de l’industrie des missiles iranienne après que le Hezbollah a pris pour cible la maison du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à Césarée, et que l’Iran lui-même a tiré des centaines de missiles balistiques sur l’État juif. L’attaque israélienne intervient à un moment où Israël combat activement les mandataires de l’Iran, le Hamas, le Hezbollah et les Houthis, ce qui a conduit Israël à éliminer les chefs terroristes du Hamas Yahya Sinwar et (soi-disant) Ismail Haniyeh et le chef terroriste du Hezbollah Hassan Nasrallah.

Selon le quotidien saoudien Okaz , le journaliste Hamoud Abu Taleb a déclaré dans un article que « le conflit potentiel qui se profile entre Israël et l’Iran pourrait transformer la région en un volcan, avec de la lave qui s’envole dans toutes les directions ». Au vu de ces événements, la question se pose toujours : comment l’État d’Israël perçoit-il la région du Moyen-Orient ?

Il est dans l’intérêt stratégique d’Israël que la menace iranienne soit éliminée une fois pour toutes. Chaque jour, l’Iran scande « Mort à Israël » et « Mort à l’Amérique ». Les mandataires de l’Iran lancent continuellement des attaques contre l’État hébreu, rendant la vie insupportable dans le nord et le sud d’Israël. Jusqu’à 150 000 Israéliens ont été déplacés à cause des attaques du Hamas et du Hezbollah. L’attaque contre l’industrie iranienne des missiles balistiques a considérablement entravé la capacité des Iraniens à tirer des centaines de missiles balistiques sur l’État hébreu, ce qui a paralysé au début du mois la vie des millions de personnes qui y vivent. Cependant, elle n’a pas complètement éliminé la menace iranienne. L’industrie nucléaire iranienne n’a pas été touchée. Pas plus que l’industrie pétrolière iranienne, qui continue de financer le terrorisme lancé depuis le Croissant chiite : Iran, Irak, Syrie et Liban.

Il est de la plus haute importance pour Israël qu’un changement de régime se produise à Téhéran, à Gaza et à Beyrouth, et que les menaces émanant de la Syrie et du Yémen soient définitivement écartées. C’est seulement à ce moment-là que cette guerre pourra prendre fin et que les Israéliens pourront à nouveau profiter d’une vie pleine de paix et de prospérité.

Selon le site d’information libanais Al-Khanadiq , affilié au Hezbollah, deux articles contenant des « informations exclusives » sur la réhabilitation de l’infrastructure militaire du Hezbollah, ainsi que sur sa gestion des combats contre Israël, ont été publiés. Selon le site, le Hezbollah a reconstruit sa pyramide de commandement et remplacé les responsables tués par Israël, 80 % de ses capacités militaires sont toujours là et il continue de recevoir des fournitures de l’Iran. Le Hezbollah disposerait également de dizaines de milliers de missiles, dont des missiles de précision, des missiles hypersoniques et des missiles antinavires, ce qui lui permet de frapper n’importe quelle cible en Israël, et il se prépare à une longue guerre d’usure.

Tant que cette menace ne sera pas écartée, le nord d’Israël restera inhabitable. La situation est similaire dans les communautés de la périphérie de Gaza, qui sont constamment menacées par les roquettes du Hamas, même après le départ de Yahya Sinwar et Haniyeh. Plus de 100 Israéliens sont toujours en captivité, où ils sont détenus dans des conditions inhumaines sans qu’on puisse en voir la fin. Toutes les tentatives pour obtenir leur libération en échange d’un cessez-le-feu ont échoué et Israël ne peut tout simplement pas libérer des milliers de terroristes qui ont du sang israélien sur les mains. Cela détruirait la dissuasion d’Israël pour les années à venir.

Alors, que devrait faire Israël pour répondre à ces menaces ? Israël devrait soutenir les druzes, les chrétiens et les sunnites du Liban, qui pourraient être prêts à se soulever et à renverser le Hezbollah. Israël devrait également donner aux clans de Gaza les moyens de renverser et de remplacer le Hamas dans la bande côtière, afin que les habitants de Gaza disposent d’une alternative viable au Hamas et puissent prendre des mesures pour améliorer leurs conditions de vie avec l’aide d’Israël, au détriment du groupe terroriste.

Israël devrait également donner aux Kurdes, aux Baloutches, aux Ahwazis, aux Azerbaïdjanais du Sud, aux Turkmènes et aux autres groupes minoritaires d’Iran le pouvoir de se soulever et de renverser les mollahs, remplaçant ainsi l’Iran actuel par une série de pays ethniques homogènes qui entretiennent tous des relations amicales avec le reste du monde, y compris Israël.

Israël devrait également soutenir la création du corridor de Zanguezour, qui reliera la région azerbaïdjanaise du Nakhitchevan à l’Azerbaïdjan proprement dit. Ce corridor renforce l’Azerbaïdjan, qui est un allié fidèle de l’État d’Israël. Renforcer Bakou, au détriment des mollahs iraniens, aiderait Israël à réaliser son intérêt vital dans le renversement du régime des ayatollahs, car un Azerbaïdjan renforcé pourrait inciter les Azerbaïdjanais du Sud en Iran à faire sécession et à rompre avec le régime oppressif.

La création d’un tel corridor affaiblirait la République islamique d’Iran, car elle renforcerait l’axe turc au détriment du Croissant chiite, coupant ainsi Téhéran de l’Arménie, qui est la fenêtre de Téhéran sur le monde extérieur alors qu’il est soumis à de lourdes sanctions internationales. L’Arménie est devenue le soutien vital de Téhéran, et la construction du corridor de Zanguezour contribuera à déconnecter ce soutien vital des mollahs. La création de ce corridor avec la pleine coopération de l’Arménie dans le cadre d’un accord de paix entre Bakou et Erevan permettra également à l’Arménie de faire la paix avec les autres pays turcs et de se rapprocher de l’Occident, en s’éloignant de Téhéran, ce qui est dans l’intérêt supérieur d’Israël.

Une forte amitié arméno-iranienne, qui se traduit par la vente d’armes iraniennes à l’Arménie, renforce l’économie iranienne contre les intérêts d’Israël et du monde civilisé, qui souhaitent voir l’Iran affaibli plutôt que renforcé. Tout corridor qui sépare l’Arménie de l’Iran est dans l’intérêt d’Israël, en particulier lorsque le président russe Vladimir Poutine le soutient, et son soutien à ce corridor crée un fossé entre les Russes et les Iraniens.

Plus l’Iran est isolé, plus le monde civilisé se sent en sécurité.

JForum.fr avec jns

Des Iraniens participent à une manifestation devant l’ancienne ambassade des États-Unis à Téhéran alors que les Iraniens célèbrent le 45e anniversaire du début de la prise d’otages de 1979, le 3 novembre 2024. Photo de Majid Saeedi/Getty Images.

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img