Attention, communauté internationale ! Les Juifs n’ont pas brûlé l’église.
par Bassam Tawil
Il n’existe aucune preuve… que des Juifs soient à l’origine de l’incendie criminel présumé.
[L’ambassadeur des États-Unis en Israël, Mike] Huckabee devrait être félicité pour avoir compris que les Palestiniens lui avaient menti lorsqu’ils avaient affirmé que les Juifs étaient derrière l’incendie criminel.
Ces derniers jours, une accusation de meurtre rituel méprisable et mensongère fait rage dans le monde entier contre les colonies, rappelant les périodes sombres de l’Europe, et elle a jusqu’à présent réussi à tromper de nombreux partisans d’Israël aux États-Unis… Aucun acte de « crime nationaliste » commis par des Juifs n’a été perpétré, aucune église n’a été incendiée et aucun cimetière n’a été profané. Au contraire, des Arabes chrétiens du village de Taybeh ont incendié des zones ouvertes quatre fois en une semaine pour empêcher les Juifs d’y paître. — Elisha Yered, père juif de trois enfants vivant en Cisjordanie, X , 21 juillet 2025.
Pendant toute la durée de l’incident, ni l’église ni le cimetière n’ont subi de dégâts, et ils n’ont certainement pas été « complètement incendiés » ni « subis de dégâts importants », en partie grâce aux habitants qui ont lutté contre l’incendie à mains nues. C’est un fait, pas une interprétation. — Elisha Yered, X, 21 juillet 2025.
J’ai un master en archéologie. Je me souviens que c’est une église byzantine. Allons voir comment on brûle une ancienne église en pierre. On entre. Je ne vois aucune trace d’incendie. Je ne vois pas d’église incendiée… Et même aux abords ou sur les murs extérieurs, il n’y a aucune trace d’incendie. Je n’en trouve aucune. Donc, on ne dirait pas que l’église a été incendiée… Alors, qui a intérêt à montrer ce bûcher comme les colons qui brûlent l’église ? — Eliana Passentin, guide touristique et archéologue, X, 21 juillet 2025.
« Contrairement aux accusations largement relayées, le TPS-IL a trouvé des preuves des efforts déployés par les résidents juifs locaux pour lutter contre l’incendie et a émis de sérieux doutes quant à l’origine de l’incendie, jetant ainsi une ombre sur les motivations politiques derrière l’allégation formulée par un dirigeant chrétien prometteur en Terre Sainte. » — Le Service de presse d’Israël (TPS-IL), 20 juillet 2025.
Cependant, [Huckabee], comme beaucoup de personnes dans les médias et la communauté internationale, ne semble pas être au courant de la pratique de longue date des Palestiniens consistant à répandre des mensonges et des inventions dans le but de vilipender Israël et de diaboliser les Juifs.
Bassam Tawil est un Arabe musulman basé au Moyen-Orient.
Source: gatestoneinstitute.org
Sur la photo : Huckabee visite l’église Saint-Georges de Taybeh en compagnie du maire du village, Suleiman Khourieh (à gauche), et d’autres personnes, le 19 juillet 2025. (Photo de Jaafar Ashtiyyeh/AFP via Getty Images)
JForum.fr
Similaire
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site