Netanyahu : Israël « livre le même combat que les Maccabées »
Lors de l’allumage des bougies de Hanoukka au Mur occidental, le Premier ministre israélien a déclaré que les forces armées du pays « accomplissaient des miracles ».

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et son épouse, Sara, allument la deuxième bougie de Hanoukka au Mur occidental à Jérusalem avec le rabbin Shmuel Rabinowitz et l’ambassadeur américain Mike Huckabee et son épouse, Janet, le 15 décembre 2025. Crédit : Ma’ayan Toaf/ GPO.
Lundi, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a profité de la cérémonie d’allumage des bougies de Hanoukka au Mur occidental à Jérusalem pour présenter la guerre d’Israël comme une lutte plus large pour la civilisation, enracinée dans la tradition judéo-chrétienne.
S’exprimant aux côtés de soldats des Forces de défense israéliennes sur le site, Netanyahu a déclaré que la révolte des anciens Maccabées avait assuré la survie du peuple juif et jeté les bases de la démocratie occidentale.
« Si les Maccabées avaient échoué, il n’y aurait pas eu de Huckabee », a-t-il déclaré, faisant référence à l’ambassadeur américain Mike Huckabee, en visite dans la région. « Il n’y aurait pas eu de civilisation judéo-chrétienne. Il n’y aurait pas eu d’États-Unis », a-t-il poursuivi.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu prend la parole lors d’une cérémonie de Hanoukka au Mur occidental à Jérusalem le 15 décembre 2025. Vidéo : GPO.
Israël « livre le même combat que les Maccabées », contre des ennemis qui cherchent « à nous anéantir, à nous rayer de la surface de la terre », a déclaré Netanyahu. Il a décrit la guerre comme une lutte pour la survie d’Israël et une défense de « la civilisation de la liberté » et de « nos traditions et valeurs communes », attribuant le succès de la victoire aux « cinq braves frères » – les Maccabées.
Ce même esprit, a-t-il déclaré, motive aujourd’hui les troupes israéliennes « qui combattent à Gaza, au Liban ou en Iran – partout où cela est nécessaire – non seulement pour préserver la nation juive et l’État juif, mais aussi pour préserver la civilisation face aux barbares. »
« Les barbares sont là. Ils nous ont fait subir un acte horrible le 7 octobre, ils ne le referont plus jamais. Mais ils s’en prennent aux Juifs de Sydney , aux Juifs d’ailleurs en Amérique et ailleurs. C’est notre combat commun contre les barbares », a-t-il déclaré.
« Nous avons gagné ici. Nous sommes en train de gagner ici. Nous gagnerons partout », a-t-il ajouté.
Netanyahu et son épouse, Sara, ont allumé la deuxième bougie de Hanoukka avec des soldats de Tsahal.
Ils ont été rejoints par le rabbin du Mur occidental et gardien des lieux saints, Shmuel Rabinowitz, et son épouse, le directeur de la Western Wall Heritage Foundation, Mordechai (Soli) Eliav, et Huckabee et son épouse, Janet.
Netanyahu et son épouse ont déposé un message entre les pierres du Mur, priant pour le succès des soldats de Tsahal et des forces de sécurité israéliennes. Sara Netanyahu a dédié sa prière au retour du soldat enlevé et tombé au combat, « le héros d’Israël », le sergent-chef Ran Gvili , dernier otage détenu dans la bande de Gaza.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et son épouse, Sara, déposent un message au Mur occidental à Jérusalem le 15 décembre 2025. Crédit : Ma’ayan Toaf (GPO) / Sara Netanyahu.
« Chers amis, Sara et moi sommes très émus d’être ici avec vous, les braves soldats d’Israël », a déclaré Netanyahu en hébreu lors de la cérémonie. « Quand je vous regarde dans les yeux, je vois la détermination, le courage et l’héroïsme des Maccabées. Vous êtes les Maccabées de notre temps. »
Les troupes israéliennes « accomplissaient les mêmes miracles » que ceux attribués aux Maccabées il y a environ 2 200 ans, face à des ennemis qui cherchaient « à effacer de la surface de la terre le peuple d’Israël, les Juifs et le judaïsme », a-t-il déclaré. « Dans cette guerre, nous avons avant tout sauvé notre nation, mais nous avons aussi mené le combat du peuple de la lumière et de la culture contre le peuple des ténèbres », a-t-il poursuivi.
« Nous sommes en train de gagner. Vous êtes en train de gagner », a-t-il déclaré aux troupes, louant leur « courage exceptionnel » et affirmant qu’elles « accomplissaient véritablement des miracles ».
Netanyahu a également évoqué le président Donald Trump, le qualifiant de « grand ami », et a cité ce dernier qui s’interrogeait sur la manière dont Israël parvient à prospérer malgré sa petite taille. Netanyahu a déclaré que la force d’Israël « provient de son héritage, de notre foi et de notre conviction que nous ne permettrons jamais à quiconque de couper le lien vital du peuple juif ».
Il a ajouté : « Vous accomplissez des miracles à notre époque, en cette saison comme en ces jours-là, et je vous salue ici, près du Mur occidental, où se dressait jadis le Temple, nos héroïques Maccabées. »
JForum.fr avec jns
Similaire
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site

