Israël Iran : le deal entre Poutine et Netanyahu

Vues:

Date:

Poutine révèle la promesse qu’Israël lui a faite – et rassure Trump.

Dans une interview accordée aux médias locaux, le président russe a révélé une promesse qu’Israël lui aurait faite, selon lui, concernant les scientifiques russes en Iran. Il a également minimisé les réjouissances israéliennes et américaines suite à l’attaque contre des installations nucléaires.

Alors que le monde entier a les yeux rivés sur le président américain Donald Trump , attendant sa décision finale quant à une éventuelle attaque contre l’Iran, le président russe Vladimir Poutine a décidé d’intervenir dans ce qui semble être une tentative désespérée pour sauver l’ayatollah Ali Khamenei . Comme vous vous en souvenez peut-être, Poutine a déjà proposé l’aide de Moscou pour une médiation directe entre Israël et l’Iran , et Trump a même salué sa proposition. Dans le contexte de l’escalade et de l’annonce que Trump avait déjà approuvé « en privé » les plans de l’armée américaine pour attaquer l’Iran, mais n’avait pas encore donné le feu vert à l’attaque, Poutine a déclaré dans une interview aux médias russes hier soir (jeudi) qu’il avait proposé « une issue possible à la situation » entourant l’Iran, mais que la décision appartenait à Téhéran et Tel-Aviv.

Il serait judicieux que toutes les parties au conflit entre l’Iran et Israël parviennent à un accord, prenant en compte leurs intérêts respectifs. Cet accord doit prendre en compte le droit de l’Iran à l’énergie nucléaire à des fins pacifiques, et pas seulement dans le secteur énergétique, ainsi que le droit d’Israël à une sécurité inconditionnelle. Une telle solution est possible », a déclaré Poutine.
Selon Reuters, la proposition russe prévoit que la Russie se procurerait de l’uranium enrichi auprès de l’Iran et fournirait du combustible nucléaire pour le programme énergétique civil du pays. « Il est possible de préserver les intérêts de l’Iran dans le domaine de l’énergie nucléaire pacifique. Tout en répondant aux préoccupations d’Israël concernant sa sécurité », a expliqué Poutine. « Nous avons présenté nos idées à nos partenaires des États-Unis, d’Israël et d’Iran », a déclaré le Kremlin.

Évoquant la possibilité d’un changement de régime en Iran, Poutine a estimé que le régime iranien était stable, malgré ce qu’il a qualifié de « pressions extérieures ». « Nous constatons qu’aujourd’hui en Iran, malgré toute la complexité des processus politiques internes qui s’y déroulent… il y a une consolidation de la société autour des dirigeants politiques du pays », a-t-il déclaré. En outre, malgré les nombreuses publications dans les médias israéliens et américains sur les dommages causés à certaines installations nucléaires, il a transmis un message clair sur l’état des installations nucléaires iraniennes, affirmant que « ces centrales souterraines existent, rien ne leur est arrivé. Les installations souterraines d’enrichissement d’uranium de l’Iran sont toujours intactes. »

Poutine a également révélé lors de l’interview qu’Israël avait donné à Moscou des assurances, selon lui, que les experts russes participant à la construction de deux réacteurs supplémentaires à la centrale nucléaire de Bushehr ne seraient pas blessés par les frappes aériennes de Tsahal.

JForum.Fr

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img