L’Inde envisage une production conjointe de systèmes de missiles israéliens.
Les deux alliés négocient des accords pour la fabrication nationale de missiles quasi-balistiques de théâtre LORA et de missiles de croisière Ice Breaker.
L’ Inde est en pourparlers avancés pour fabriquer des missiles balistiques tactiques LORA (Long Range Artillery) sous licence d’Israel Aerospace Industries et des missiles de croisière Ice Breaker sous licence de Rafael Advanced Defense Systems dans le cadre de son programme « Make in India », a rapporté Globes dimanche.
Ces négociations font suite à un mémorandum d’entente signé le 4 novembre par le directeur général du ministère israélien de la Défense, Amir Baram, et le secrétaire indien à la Défense, Rajesh Kumar Singh, visant à renforcer la coopération.
Une délégation du ministère indien de la Défense s’est récemment rendue en Israël pour discuter d’accords visant à acquérir et à produire localement les deux systèmes de missiles, selon Globes , citant le site web de l’India Defence Research Wing.
L’Inde est le plus important client d’Israël en matière de défense, représentant environ 34 % des exportations de défense de l’État hébreu entre 2020 et 2024, selon l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm.
« Ce dialogue stratégique avec l’Inde intervient à un moment crucial pour nos deux pays. Notre partenariat repose sur une confiance mutuelle profonde et des intérêts de sécurité communs », a déclaré M. Baram. « Nous considérons l’Inde comme un allié stratégique de premier ordre et sommes déterminés à poursuivre et à approfondir notre coopération dans les domaines de la défense, de la technologie et de l’industrie. »
IAI possède une expérience en matière d’opérations
Les industries de défense israéliennes en général, et Israel Aerospace Industries en particulier, possèdent une solide expérience des opérations en Inde. Israel Aerospace Industries, constructeur du drone Laura, y exploite notamment sa filiale indienne Aerospace Services India (ASI), lancée l’année dernière. ASI emploie 50 personnes, dont 97 % sont de nationalité indienne. Son siège social est situé à New Delhi, mais la société possède des succursales dans tout le sous-continent indien.
Lors du salon Euro India 2023, IAI a déjà signé un protocole d’accord avec l’entreprise locale Bharat Electronics (BEL), la désignant ainsi comme sous-traitant local du programme Air Lore. Or, selon des informations en provenance d’Inde, l’accord que les Indiens cherchent à promouvoir prévoit un transfert complet de connaissances, grâce auquel de grandes entreprises locales, telles que Bharat Electronics (BEL) et Hindustan Aeronautics (HAL), acquerront tous les outils nécessaires à la production de ces missiles de pointe.
JForum.fr avec jns et www.globes.co.il
Illustration du missile de croisière Ice Breaker. Crédit : Rafael Advanced Defense Systems.
Similaire
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site

