Au sujet de la défense européenne, Emmanuel Macron a annoncé une “actualisation” de la doctrine française sur le parapluie nucléaire, et un discours dans ce sens début 2026. Les israéliens sont en attente des annonces de la France à ce sujet.
SELON COURRIER INTERNATIONAL. « Si, outre-Rhin, certains s’inquiètent de voir l’Hexagone “au bord du gouffre” dans la crise actuelle, qu’ils se rassurent. “La France est un pays solide, doté d’une bonne solvabilité, qui génère d’excellentes recettes fiscales”, a , qui publie un long entretien ce 2 octobre.
À la veille d’une visite en Allemagne à l’occasion de la fête nationale, le 3 octobre, le président de la République loue alors la force française et affirme également que “le couple franco-allemand est une belle histoire”, un partenariat qui “doit être constamment réinventé”.
L’entretien aborde des questions de défense, de stratégie et de géopolitique . Avec, au centre des discussions, un renforcement de la défense européenne alors qu’ a été intercepté au large de Saint-Nazaire.
À la question posée par la journaliste de savoir s’il était “favorable à l’abattage d’un avion de combat russe s’il pénètre sans autorisation dans l’espace aérien européen”, le chef de l’État répond : “Conformément à la doctrine de l’ambiguïté stratégique, je peux vous dire que rien n’est exclu.” “Nous avons sous-estimé la menace”, a déclaré le président français, pour qui “nous sommes en confrontation permanente” avec Moscou.
Toujours sur le sujet de la défense européenne, le locataire du palais de l’Élysée a annoncé une “actualisation” de la doctrine française sur le parapluie nucléaire, et un discours dans ce sens début 2026.
Enfin, l’aspect de l’entretien retenu à la une du quotidien : “Merz prêt à souscrire à une nouvelle dette conjointe, Macron s’en félicite”, titre la FAZ au sujet du débat européen pour trouver un moyen d’assurer une aide financière à l’Ukraine. Sans entrer dans les détails, mais très remarqué par la presse outre-Rhin, Emmanuel Macron évoque une “disponibilité de l’Allemagne à s’endetter conjointement en faveur de l’Ukraine. Il s’agit d’un véritable changement.”
La source de cet article se trouve sur ce site