Israël – Hamas : un otage israélo-américain annoncé mort

Vues:

Date:

Les frappes israéliennes et combats au sol continuent samedi dans la bande de Gaza, où la population palestinienne en souffrance espère un accroissement de l’aide humanitaire. Après cinq jours de négociations laborieuses pour éviter un veto des Etats-Unis, le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté vendredi un texte réclamant l’acheminement « immédiat » et « à grande échelle » de l’aide humanitaire à Gaza. Dans le même temps, depuis la France, une association prévoit de livrer 4,5 tonnes de médicaments le 29 décembre à Gaza.

Publicité

Les infos à retenir

Un otage israélo-américain annoncé mort à Gaza (armée)

4,5 tonnes de médicaments en partance pour Gaza

Le Conseil de sécurité de l’ONU exige une aide « à grande échelle »

Un drone frappe un navire au large des côtes indiennes

Un drone a frappé samedi un navire commercial dans l’océan Indien et provoqué des dommages mais sans faire de blessés, ont indiqué deux agences maritimes, l’une d’elles affirmant que le navire était lié à Israël.

LIRE AUSSI : Attaques en mer Rouge : « Les houthistes peuvent nous réserver des surprises »

L’attaque au large des côtes indiennes, qui n’a pas été revendiquée dans l’immédiat, a provoqué un incendie à bord, selon la société britannique Ambrey, chargée des opérations commerciales maritimes au Royaume-Uni et de la sécurité maritime, qui a affirmé que « le pétrolier battant pavillon libérien était affilié à Israël ».

Un otage israélo-américain annoncé mort

L’armée israélienne et le kibboutz de Nir Oz ont annoncé vendredi qu’un otage israélo-américain était mort lors de son enlèvement le 7 octobre pendant l’attaque du Hamas sur le sol israélien. Sa dépouille se trouve toujours dans la bande de Gaza, selon le kibboutz. Gadi Haggaï, 73 ans, « a été tué le 7 octobre au kibboutz. Son corps a été ramené par les terroristes dans la bande de Gaza où il est retenu », a indiqué Nir Oz dans un communiqué, sans préciser comment la nouvelle de la mort lui avait été transmise.

LIRE AUSSI : Dans le quotidien impitoyable de Jérusalem, symbole des déchirures du Proche-Orient

D’après un communiqué du forum des familles d’otages, l’épouse de Gadi Haggaï, Judith, 70 ans, est toujours otage dans le territoire palestinien, où les combats entre le Hamas et Israël font rage. Joe Biden a dit continuer « de prier » pour que Judith Haggaï soit en bonne santé et qu’elle rentre chez elle saine et sauve. « Je répète la promesse que nous avons faite à toutes les familles de ceux qui sont encore retenus en otage : nous ne cesserons pas d’œuvrer à les ramener à la maison », a ajouté le président américain dans un communiqué. A ce jour, 129 otages sont toujours retenues à Gaza, d’après les autorités israéliennes.

Le Conseil de sécurité de l’ONU exige une aide « à grande échelle »

Après des négociations acharnées, le Conseil de sécurité de l’ONU a exigé vendredi l’acheminement « à grande échelle » de l’aide humanitaire à Gaza, sans appeler à un cessez-le-feu dont ne voulaient pas les Américains, malgré la pression internationale sur leur allié israélien. La résolution adoptée par 13 voix pour et deux abstentions (Etats-Unis et Russie) exige de toutes les parties l’acheminement « immédiat, sûr et sans entrave d’une aide humanitaire à grande échelle » à Gaza et demande de « prendre de toute urgence » des mesures à cet égard et pour « créer les conditions d’une cessation durable des hostilités ».

LIRE AUSSI : Simon Sebag Montefiore : « Plus que tout, c’est Jérusalem qui a ruiné les processus de paix »

« Un cessez-le-feu humanitaire est le seul moyen […] de mettre fin au cauchemar » à Gaza, a également répété le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres, s’en prenant directement à Israël dont l’offensive est « le vrai problème » pour l’acheminement de l’aide à Gaza. Le Hamas a jugé « insuffisante » la résolution votée vendredi par le Conseil de sécurité de l’ONU.

Israël continuera d’inspecter toute aide humanitaire à Gaza

Le ministre israélien des Affaires étrangères a affirmé que son pays continuerait à inspecter toute aide humanitaire à destination de Gaza, après le vote d’une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU exigeant l’acheminement de cette assistance à « grande échelle » et « sans entrave ». « Israël continuera à agir conformément au droit international, mais examinera, pour des raisons de sécurité, toute assistance humanitaire à Gaza », a écrit le ministre, Eli Cohen, sur X (ex-Twitter).

Aide humanitaire : l’industrie pharmaceutique « mobilisée » pour Gaza

Tulipe, organisation gérant les dons de produits de santé fournis en urgence par les groupes pharmaceutiques français, est « mobilisée » en cette fin d’année pour acheminer des médicaments à Gaza, explique à l’Agence France Presse sa présidente Karine Levesque. « Les équipes sont toujours mobilisées » pour ces deux régions de conflits, indique Karine Levesque, dont l’association va expédier l’équivalent de 100 000 traitements à Gaza le 29 décembre.

LIRE AUSSI : Guerre Israël – Hamas, et après ? Le scénario d’un conflit qui s’éternise

Cette nouvelle « donation de 4,5 tonnes en cours de préparation » est une opération coordonnée avec le Centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et le Croissant-Rouge. Grâce aux dons d’une soixantaine d’entreprises adhérentes, pour la plupart de grands groupes pharmaceutiques internationaux, qui cotisent en fonction de leur chiffre d’affaires, la structure reconnue d’utilité publique intervient dans une vingtaine de pays chaque année, dont l’Ukraine depuis le début de l’invasion russe.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img