Israël-Hamas : Tsahal met en garde contre une intensification des tirs à la frontière avec le Liban

Vues:

Date:

Alors que l’armée israélienne poursuit ses frappes sur la bande de Gaza, Emmanuel Macron a réitéré mercredi, lors d’un entretien téléphonique avec Benyamin Netanyahou, sa demande en faveur d’un « cessez-le-feu durable ». La guerre entre Israël et le Hamas, entrée jeudi 28 décembre dans son 83e jour, a été déclenchée par une attaque sanglante et inédite perpétrée par le mouvement islamiste palestinien le 7 octobre sur le sol israélien depuis la bande de Gaza.

Publicité

Les infos à retenir

⇒ Frappes sur le centre de Gaza, crainte d’une « expansion » du conflit

⇒ Un drone s’abîme dans le Golan annexé, une faction irakienne revendique

⇒ Macron réitère sa demande d’un « cessez-le-feu durable » à Gaza

Frappes sur le centre de Gaza, crainte d’une « expansion » du conflit

L’armée israélienne concentre ce jeudi ses opérations sur le centre de la bande de Gaza malgré une situation critique pour les civils, des appels pour un cessez-le-feu et une possible « expansion » des opérations à la frontière avec le Liban.

LIRE AUSSI : Jérusalem : à bord du tramway, voyage au coeur d’une ville fragmentée

Outre la bande de Gaza, les forces israéliennes multiplient dans la nuit les raids dans des grandes villes de Cisjordanie occupée, notamment à Jénine et à Ramallah, où siège l’Autorité palestinienne de Mahmoud Abbas, selon l’agence officielle Wafa. L’état-major de l’armée a mis en garde contre une intensification des tirs le long de la frontière avec le Liban, pays d’où opère le Hezbollah, mouvement qui fait partie comme le Hamas palestinien de « l’axe de la résistance », un regroupement de groupes armés proche de l’Iran et hostiles à Israël.

Un drone s’abîme dans le Golan annexé, une faction irakienne revendique

Un drone s’est abîmé près d’un village dans la partie du Golan annexé par Israël, a indiqué jeudi l’armée israélienne après qu’une faction irakienne proche du Hamas palestinien a revendiqué une attaque sur ce secteur. Selon des médias israéliens, un drone probablement muni d’explosifs lancé depuis la Syrie s’est abattu tard mercredi soir au sud d’Eliad, dans le Golan annexé par Israël, sans faire de blessés mais en causant des dégâts matériels.

Interrogée tôt jeudi par l’AFP, l’armée israélienne a confirmé le crash de ce drone près d’Eliad sans plus de détails. Dans un communiqué, la « Résistance islamique en Irak », une nébuleuse de combattants issus de groupes armés pro-Iran, a revendiqué avoir frappé une « cible vitale » au sud d’Eliad avec des « armements appropriés ».

Macron réitère sa demande d’un « cessez-le-feu durable »

Emmanuel Macron a réitéré mercredi, lors d’un entretien téléphonique avec Benyamin Netanyahou, sa demande en faveur d’un « cessez-le-feu durable » à Gaza, a indiqué l’Elysée, ajoutant que la France entend mener des actions humanitaires « dans les prochains jours » dans le territoire palestinien. Lors de cet échange téléphonique avec le Premier ministre israélien, le président français a souligné la « nécessité d’oeuvrer à un cessez-le-feu durable, avec l’aide de tous les partenaires régionaux et internationaux » à Gaza, selon le communiqué de l’Elysée. « A ce titre, la France oeuvrera dans les prochains jours, en lien avec la Jordanie, pour mener des opérations humanitaires » dans le territoire palestinien.

LIRE AUSSI : A Jérusalem, la guerre des nerfs : « Au moindre mouvement brusque, vous pouvez être tué »

Le président français a de nouveau « insisté sur l’importance pour Israël de prendre toutes les dispositions nécessaires afin de mettre un terme aux violences commises par certains colons contre les civils palestiniens » en Cisjordanie occupée, « ainsi qu’à tout nouveau projet de colonisation » dans ce territoire.

Le bilan s’alourdit à Gaza, la population en « grave danger » selon l’OMS

L’armée israélienne a poursuivi mercredi ses bombardements contre le Hamas dans la bande de Gaza assiégée, malgré les pertes civiles qui s’alourdissent de jour en jour et les cris d’alarme face au désastre humanitaire qui frappe le territoire palestinien. La population de Gaza est en « grand danger », a affirmé mercredi l’Organisation mondiale de la santé (OMS), soulignant que « la faim et le désespoir » s’aggravaient dans le territoire ravagé par la guerre.

Plus de deux mois et demi après le début de la guerre, déclenchée par l’attaque sanglante lancée le 7 octobre par le mouvement islamiste palestinien contre Israël, le ministère de la Santé du Hamas a annoncé mercredi que 21 110 personnes, en majorité des civils dont 6 300 femmes et 8 800 enfants, avaient été tuées à Gaza par les opérations militaires israéliennes.

Transport maritime : des navires reviennent dans la mer Rouge

Des bâtiments de l’armateur CMA-CGM sont revenus en mer Rouge après les attaques perpétrées par des rebelles houthistes du Yémen, et ceux de Maersk vont faire de même, en restant sur leurs gardes. Les Houthis, qui se disent solidaires du Hamas palestinien dans sa guerre contre Israël dans la bande de Gaza, ont prévenu qu’ils viseraient des navires naviguant au large des côtes du Yémen ayant des liens avec Israël.

« Certains navires ont transité par la Mer Rouge » et « nous envisageons d’augmenter de façon progressive le transit de nos navires par le Canal de Suez » – qui relie la Méditerranée à la mer Rouge – a indiqué le groupe français CMA-CGM dans un message à ses clients, et transmis mercredi à l’AFP. L’armateur n’a pas donné plus de précisions « pour des raisons de sécurité ». Maersk se prépare de son côté à « reprendre la navigation dans la mer Rouge vers l’est comme vers l’ouest », a indiqué le transporteur danois dimanche dans un communiqué, et les premiers cargos emprunteront le canal « le plus vite possible ».

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img