Israël-Hamas : Tsahal mène de nouvelles frappes en Syrie

Vues:

Date:

En parallèle, l’armée israélienne continue de bombarder la bande de Gaza où les civils se disent « épuisés » après près de trois mois de guerre. Les Etats-Unis ont approuvé vendredi une nouvelle livraison d’obus à Israël, devant servir dans « sa guerre contre le Hamas ». De son côté, l’Afrique du Sud a déposé une requête devant la Cour internationale de justice, accusant Israël de perpétrer un « génocide » contre les Palestiniens dans la bande de Gaza.

Publicité

Les infos à retenir

⇒ Israël frappe la Syrie, après des tirs de roquette vers des territoires sous son contrôle

⇒ Les Etats-Unis débloquent en urgence l’envoi de nouveaux obus à destination d’Israël

⇒ L’Afrique du Sud accuse Israël de « génocide » auprès de la Cour internationale de justice

De nouvelles frappes israéliennes en Syrie

L’armée israélienne a annoncé tôt ce samedi 30 décembre qu’elle menait des frappes en Syrie, après que deux roquettes se sont abattues sur le territoire sous son contrôle. Tsahal « frappe actuellement les sources de ces tirs », a-t-elle indiqué dans un bref message, sans toutefois préciser le lieu précis où ces roquettes s’étaient abattues.

LIRE AUSSI : Massacre du 7 octobre : « L’attaque du Hamas aurait pu être évitée, il y avait assez d’informations »

Si l’armée israélienne revendique rarement des frappes en Syrie, elle a déclaré à plusieurs reprises qu’elle ne permettrait pas à son ennemi, l’Iran, d’étendre son influence dans ce pays, notamment via des milices ou des groupes armés comme le Hezbollah libanais, dans un contexte marqué par le conflit entre Israël et le Hamas. Jeudi, une frappe israélienne avait visé les alentours de Damas, la capitale syrienne, selon le ministère syrien de la Défense et les médias d’Etat.

Israël rejette les accusations de « génocide » formulées par l’Afrique du Sud

Le gouvernement israélien rejette « avec dégoût » les accusations de l’Afrique du Sud, affirmant qu’Israël mène un génocide contre le peuple palestinien à Gaza, a réagi sur X le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères, Lior Haiat. Pretoria a en effet annoncé vendredi dans un communiqué avoir déposé une requête devant la Cour internationale de justice (CIJ), principal organe judiciaire des Nations unies.

LIRE AUSSI : Dans le quotidien impitoyable de Jérusalem, symbole des déchirures du Proche-Orient

Pour l’Afrique du Sud, les « actes et omissions d’Israël revêtent un caractère génocidaire, car ils s’accompagnent de l’intention spécifique requise […] de détruire les Palestiniens de Gaza en tant que partie du groupe national, racial et ethnique plus large des Palestiniens », a souligné dans un communiqué la CIJ, basée à La Haye.

Pretoria a également demandé à la Cour de prononcer des mesures urgentes pour « protéger le peuple palestinien à Gaza », en enjoignant notamment à Israël de « mettre immédiatement fin à toutes les attaques militaires ». La CIJ, qui juge les différends entre les Etats, devrait procéder à des audiences dans les semaines à venir. Mais si ses décisions sont sans appel, elle n’a aucun moyen de les faire appliquer.

Les Etats-Unis envoient de nouveaux obus à Israël

De son côté, le gouvernement américain a annoncé vendredi avoir approuvé « d’urgence », sans passer par le Congrès, la vente à Israël de munitions d’artillerie pour un montant de 147,5 millions de dollars. Il s’agit d’obus de 155 mm et de matériels militaires divers prélevés dans les stocks de l’armée des Etats-Unis, selon un communiqué de l’US Defense Security Cooperation Agency, une agence fédérale chargée notamment des ventes militaires américaines aux Etats étrangers.

Le secrétaire d’Etat Antony Blinken a conclu « à l’existence d’une urgence nécessitant cette vente immédiate au gouvernement israélien », a justifié le communiqué. Le 9 décembre dernier, Washington avait également donné son feu vert à la vente à Israël de près de 14 000 obus de chars servant dans sa guerre à Gaza.

Les civils « épuisés » par trois mois de guerre

L’armée israélienne a poursuivi vendredi ses bombardements massifs dans la bande de Gaza, où l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) a dénoncé les conditions d’acheminement de l’aide humanitaire à la population qui vit dans des conditions critiques.

LIRE AUSSI : Jérusalem, trois mille ans d’histoire : la passionnante analyse du géographe Michel Foucher

Frappes mortelles, combats acharnés, déplacements incessants et une aide humanitaire qui arrive au compte-gouttes : après trois mois de guerre, la population de Gaza est épuisée et rêve de la « fin » des affrontements. « Les gens fêtent l’arrivée de la nouvelle année, mais nous ne pouvons pas. Les bombes continuent de tomber sur nous chaque jour et chaque nuit », lance Oum Louay Abou Khater, 49 ans, déplacée par les combats à Rafah, à la pointe sud de la bande de Gaza.

De nouveaux Palestiniens tués en Cisjordanie occupée

Deux Palestiniens ont été tués vendredi par des tirs israéliens en Cisjordanie occupée. L’agence de presse palestinienne Wafa a parlé vendredi soir d’un jeune Palestinien décédé près du village d’Abou Dis, à l’est de Jérusalem, affirmant qu’il a été tué « dans des affrontements » avec l’armée israélienne. Cette dernière l’accusait d’avoir tenté de lancer une bombe sur un poste militaire.

Plus tôt vendredi, un Palestinien, suspecté d’avoir commis une attaque à la voiture-bélier selon Tsahal, a également été tué près de Hébron, a indiqué le ministère de la Santé de l’Autorité palestinienne. La Cisjordanie occupée connaît une forte recrudescence des violences depuis le 7 octobre. Au moins 315 Palestiniens y ont été tués par des soldats, et dans certains cas par des colons israéliens, depuis cette date, selon un décompte du ministère de la Santé de l’Autorité palestinienne.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img