Notice: Trying to get property 'post_title' of non-object in /var/www/clients/client1/web27/web/wp-content/plugins/wp-rss-feed-to-post/includes/wprss-ftp-display.php on line 111

Israël-Hamas : le corps de l’otage franco-israélien Elya Toledano découvert à Gaza

Vues:

Date:

Suivez le direct

Les combats continuent de s’intensifier dans le nord de Gaza. L’armée israélienne ignore les appels à réduire l’intensité des attaques et à protéger les civils de ses alliés, et promet une guerre de longue durée.

Les infos à retenir

⇒ La dépouille d’un otage franco-israélien découverte à Gaza.

⇒ Les combats s’intensifient dans le nord.

⇒ La guerre va durer « plus que quelques mois » selon le ministre de la Défense

Israël-Hamas : le corps de l’otage franco-israélien Elya Toledano découvert à Gaza

L’armée israélienne a annoncé vendredi 15 décembre avoir récupéré dans la bande de Gaza et ramené en Israël la dépouille de l’otage franco-israélien de 28 ans Elya Toledano. Il avait été enlevé le matin du 7 octobre sur les lieux du festival de musique Tribe of Nova auquel il participait avec son amie Mia Shem, franco-israélienne qui a été libérée dans le cadre d’un accord de trêve fin novembre.

LIRE AUSSI >> Guerre Israël – Hamas : ce qui attend le Proche-Orient en cinq scénarios

« Au cours de l’opération à Gaza, le corps de l’otage Elya Toledano (28 ans) a été récupéré par les forces spéciales de l’armée et rapatrié en Israël », a indiqué l’armée israélienne dans un communiqué, précisant que les médecins légistes avaient bien identifié la dépouille. Les familles des otages se sont dites « choquées » cette semaine de l’annonce par le directeur du Mossad du refus de mener de nouvelles négociations pour les libérer et ont demandé des explications aux autorités.

La guerre durera encore « plus que quelques mois »

Le ministre de La Défense israélienne Yoav Gallant a prévenu le secrétaire d’Etat américain Jake Sullivan, en visite à Israël jeudi 14 décembre, que cette guerre devrait s’étirer sur « plus que quelques mois ». La Maison-Blanche encourage des « opérations de plus faibles intensités » dans une « future proche », et s’inquiète du nombre de morts civiles, a affirmé Jake Sullivan. « Le Hamas a mis en place des infrastructures souterraines et aériennes qu’il n’est pas facile de détruire. Cela prendra du temps – plus que quelques mois – mais nous vaincrons et nous détruirons » le Hamas, a répondu Yoav Gallant.

Les batailles continuent de s’intensifier

LIRE AUSSI >> En Egypte, la vraie peur d’al-Sissi : deux millions de Palestiniens à ses portes

« Il y aura davantage de batailles difficiles dans les prochains jours », a prévenu l’un des porte-parole militaires. Dans la nuit de jeudi à vendredi, l’armée israélienne a fait état de « combats » notamment dans le secteur de Choujaya (nord), où elle avait subi plus tôt cette semaine ses plus importantes pertes (10 soldats tués en une journée) depuis le début de son offensive terrestre dans ce petit territoire palestinien densément peuplé. Les télécommunications sont une nouvelle fois coupées « en raison de l’agression en cours », selon l’opérateur palestinien Paltel.

Le mystère de l’après-guerre

Le chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, en exil au Qatar, a qualifié mercredi 13 décembre d' »illusion » tout plan d’après-guerre qui imaginerait la bande de Gaza sans son organisation et les autres « mouvements de résistance ». Selon un sondage du Centre de recherche palestinien sur la politique et les sondages (PCPSR), 64 % des Palestiniens interrogés pensent que le Hamas gardera le contrôle de Gaza au terme des combats, un scénario selon eux plus probable qu’un retour de l’Autorité palestinienne.

LIRE AUSSI >> Guerre Israël – Hamas : le scénario d’une gouvernance internationale à Gaza

Au cours des dernières semaines, Israël a laissé entendre que son objectif n’était pas d’administrer à Gaza après la guerre alors que des commentateurs s’interrogent sur la possibilité de voir l’Autorité palestinienne gérer ce territoire dont il a été chassé en 2007 par le Hamas. Le conseiller américain Jake Sullivan rencontrera plusieurs de ses membres à Ramallah ce vendredi 15 décembre.

Les houthistes attaquent un nouveau cargo

LIRE AUSSI >> Attaques de rebelles houthistes en mer Rouge : pourquoi la France est en première ligne

Les rebelles houthistes du Yémen ont revendiqué jeudi une attaque contre un cargo en mer Rouge, le Maersk Gibraltar », qui faisait route vers Israël, « en le visant par un drone ». Ils affirment que le navire a été touché de plein fouet, ajoutant avoir agi en riposte « à l’oppression du peuple palestinien ». Un responsable américain a néanmoins indiqué que le missile avait « manqué le navire » et était tombé dans l’eau. Selon le Centcom, le missile a été tiré juste au nord du détroit de Bab al-Mandab, passage étroit entre le Yémen et Djibouti, une route clef vers le canal de Suez et le port israélien d’Eilat, par lequel transite une part importante du trafic maritime mondial.

Des membres présumés du Hamas arrêté en Allemagne

Le parquet fédéral allemand, chargé des affaires de terrorisme, a annoncé jeudi l’arrestation de quatre membres présumés du Hamas soupçonnés d’avoir planifié de « possibles attentats contre des institutions juives en Europe ». Les quatre hommes sont suspectés d’appartenir depuis longtemps à ce mouvement islamiste et d’avoir eu pour mission de rassembler des armes à Berlin en vue d’éventuels attentats, a précisé le parquet dans un communiqué.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img