Israël-Hamas : l’armée israélienne ordonne l’évacuation de la plus grande ville de Gaza

Vues:

Date:

Suivez le direct

Alors que l’armée israélienne vient d’appeler à l’évacuation de la plus grande ville de Gaza, le Conseil de sécurité de l’ONU va, une nouvelle fois, tenter de parler d’une seule voix sur le conflit entre Israël et le Hamas, ce jeudi.

Les infos à retenir

⇒ L’armée israélienne ordonne l’évacuation de Khan Younès, la plus grande ville de Gaza

⇒ Le Conseil de sécurité de l’ONU va de nouveau tenter de parler d’une seule voix ce jeudi

⇒ Lutter contre le terrorisme ce n’est pas « tout raser à Gaza », estime Emmanuel Macron

L’armée israélienne ordonne l’évacuation de la plus grande ville de Gaza

L’armée israélienne a ordonné mercredi sur les réseaux sociaux l' »évacuation immédiate » d’une zone « couvrant environ 20 % » de la ville de Khan Younès, la plus grande ville du sud de Gaza, selon un rapport du Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (Ocha). « L’ampleur des déplacements résultant de l’ordre d’évacuation n’est pas claire », relève l’Ocha.

LIRE AUSSI >> Evacuation de la bande de Gaza : tout comprendre en trois infographies

La bande de Gaza est privée d’électricité par le blocus total exercé par Israël et beaucoup d’habitants n’ont plus que la radio et le bouche-à-oreille pour s’informer. Selon l’Ocha, la zone à évacuer abritait plus de 111 000 habitants avant le début de l’offensive israélienne il y a deux mois, et compte désormais quelque 141 000 Palestiniens réfugiés dans 32 camps pour fuir les combats.

Le Conseil de sécurité de l’ONU suspendu à la position américaine

Le Conseil de sécurité de l’ONU doit tenter à nouveau jeudi de parler d’une seule voix. Le Conseil, largement critiqué pour son inaction depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, négocie d’arrache-pied depuis plusieurs jours ce texte porté par les Emirats arabes unis.

Le vote initialement prévu lundi a été reporté plusieurs fois, la dernière mercredi à la demande des Américains qui avaient mis leur véto le 8 décembre à un précédent texte réclamant un « cessez-le-feu humanitaire » dans la bande de Gaza, pilonnée par les forces israéliennes en représailles à l’attaque sanglante et sans précédent du Hamas le 7 octobre.

« La diplomatie prend du temps », a commenté mercredi l’ambassadrice des Emirats à l’ONU Lana Zaki Nusseibeh, notant que les négociations impliquaient, « au plus haut niveau, les capitales ayant du poids » dans ce dossier. Espérant un résultat « positif » de ces négociations pour sortir de l’impasse, elle a assuré que même dans le cas contraire, « il y aura un vote ».

Pour Macron, lutter contre le terrorisme ce n’est pas « tout raser à Gaza »

Le président Emmanuel Macron a de nouveau prévenu mercredi Israël que lutter contre le terrorisme, ce n’est pas « tout raser à Gaza », réitérant son appel à une trêve « conduisant à un cessez-le-feu pour des raisons humanitaires ».

« Les semaines passant, on ne peut pas laisser s’installer l’idée que lutter efficacement contre le terrorisme serait de tout raser à Gaza ou d’attaquer de manière indistincte les populations civiles et de faire des victimes civiles », a affirmé le chef de l’Etat sur la chaîne France 5.

LIRE AUSSI >> Simon Sebag Montefiore : « Plus que tout, c’est Jérusalem qui a ruiné les processus de paix »

« C’est pourquoi, tout en reconnaissant le droit d’Israël à se protéger tout en luttant contre le terrorisme, nous revendiquons la protection de ces personnes et une trêve conduisant à un cessez-le-feu pour des raisons humanitaires », a-t-il ajouté.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img