Israël – Hamas : l’armée israélienne étend son offensive aux camps de réfugiés du centre de Gaza

Vues:

Date:

L’armée israélienne multiplie, ce mercredi 27 décembre, les frappes sur la bande de Gaza dans le cadre de son opération contre le Hamas qui pourrait selon elle durer encore de « nombreux mois » en dépit des vives préoccupations humanitaires.

Publicité

Les infos à retenir :

⇒ Les forces israéliennes « étendent » leurs opérations dans des camps du centre de Gaza

⇒ Six morts dans un raid israélien en Cisjordanie occupée

⇒ L’ONU nomme une ministre néerlandaise pour coordonner l’aide humanitaire à Gaza

L’armée israélienne ordonne l’évacuation du camp d’al-Bureij

A gaza, les forces israéliennes « combattent à Khan Younès » (sud) et « étendent » leurs opérations dans des camps du centre, a indiqué mardi soir le porte-parole de l’armée, Daniel Hagari. L’armée a lancé un ordre d’évacuation aux habitants du camp d’al-Bureij (centre) et ses alentours. Certains avaient déjà fui jusqu’à Rafah, où ils sont arrivés avec leurs bagages empilés sur le toit de leurs voitures, selon l’AFP.

LIRE AUSSI : Massacre du 7 octobre : « L’attaque du Hamas aurait pu être évitée, il y avait assez d’informations »

Le Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme s’est à nouveau dit « profondément inquiet des bombardements israéliens continus sur le centre de Gaza » et a appelé à faire la distinction » entre civils et combattants.

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou avait annoncé plus tôt cette semaine une « intensification » des frappes sur Gaza, où les télécommunications étaient encore coupées tôt mercredi. « Nous disons aux terroristes du Hamas : nous vous voyons, nous viendrons à vous […] nous allons intensifier les combats dans le sud de Gaza et ailleurs », a-t-il déclaré par la suite lors d’une visite à l’Agence spatiale israélienne.

Malgré cette « intensification » des combats, le conflit à Gaza pourrait se prolonger sur des mois, a prévenu mardi le chef d’état-major de l’armée Herzi Halevi, soulignant que « les objectifs de cette guerre ne sont pas faciles à atteindre ».

Six morts dans un raid israélien en Cisjordanie occupée

Une opération israélienne dans un camp palestinien du nord de la Cisjordanie occupée a fait tôt mercredi six morts et de nombreux blessés, a annoncé le ministère palestinien de la Santé.

LIRE AUSSI : Dans le quotidien impitoyable de Jérusalem, symbole des déchirures du Proche-Orient

« Six martyrs tués par l’occupation (nom donné à Israël par des responsables palestiniens, NDLR) et des blessés graves ont été transportés à l’hôpital gouvernemental Thabet Thabet de Tulkarem », a indiqué le ministère dans un bref communiqué. Selon l’agence officielle palestinienne Wafa, ces six personnes ont été tuées par des frappes aériennes israéliennes sur le camp de Nour Shams situé à proximité de la ville de Tulkarem, où des militaires israéliens étaient par ailleurs déployés. Interrogée par l’AFP, l’armée israélienne n’a pas commenté dans l’immédiat ces informations.

Washington évoque avec Israël le passage à « une différente phase » de la guerre

Le conseiller à la sécurité nationale de la Maison-Blanche Jake Sullivan et le ministre israélien des Affaires stratégiques Ron Dermer ont discuté mardi du passage d’Israël à « une différente phase » de sa guerre contre le Hamas à Gaza, selon un responsable américain.

Jake Sullivan a discuté avec ce proche du Premier ministre Benyamin Netanyahou de « la transition vers une nouvelle phase de la guerre pour se concentrer sur des cibles importantes du Hamas », selon ce responsable de l’exécutif américain, qui a requis l’anonymat. A également été évoqué lors de cet échange « les étapes pratiques pour améliorer la situation humanitaire et minimiser le mal fait aux civils » et des « efforts » pour favoriser la libération des otages toujours aux mains du mouvement islamiste palestinien Hamas.

L’ONU nomme une ministre néerlandaise pour coordonner l’aide humanitaire à Gaza

L’ONU a annoncé mardi la nomination d’une ministre néerlandaise sortante, Sigrid Kaag, au poste de coordinatrice de l’aide humanitaire et de la reconstruction à Gaza, après une résolution du Conseil de sécurité sur l’aide dans le territoire palestinien bombardé et assiégé par Israël.

Sigrid Kaag « facilitera, coordonnera, contrôlera et vérifiera les envois d’aide humanitaire à Gaza » et aura aussi pour tâche de mettre « en place un mécanisme des Nations unies pour accélérer les envois d’aide humanitaire à Gaza par l’intermédiaire d’Etats non parties au conflit », a précisé le porte-parole du secrétaire général Antonio Guterres dans un communiqué. Elle doit prendre ses fonctions le 8 janvier, a-t-il ajouté.

Une nomination saluée par les Etats-Unis, qui souhaitent une coordination « sur les efforts visant à accélérer et à rationaliser l’acheminement de l’aide humanitaire vitale aux civils palestiniens à Gaza », a fait savoir le porte-parole du département d’Etat Matthew Miller dans un communiqué.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img