Suivez le direct
La bande de Gaza est le théâtre sanglant lundi de raids aériens israéliens et d’intenses combats après des menaces du mouvement islamiste palestinien Hamas de ne pas libérer « vivants » sans négociation les otages qu’il détient.
Les infos à retenir
⇒ Des « combats acharnés » à Gaza-ville et Khan Younès.
⇒ Des frappes en Syrie.
⇒ Une réunion de l’ONU.
De violents combats
Dans la nuit de dimanche à lundi, un reporter de l’AFP a fait état de puissantes frappes aériennes sur la ville de Khan Younès, nouvel épicentre de la guerre situé dans la pointe sud de la bande de Gaza. Le ministère de la santé de l’administration du Hamas à Gaza a fait état de « dizaines » de morts dans des raids nocturnes. Un bilan qu’aucune source n’est en mesure de vérifier. Le Jihad islamique a affirmé qu’un de ses combattants avait fait exploser dans un secteur de Gaza-ville une maison dans laquelle se trouvaient des soldats israéliens qui tentaient d’identifier la bouche d’un tunnel souterrain.
L’armée israélienne a fait état lundi de tirs de roquettes depuis Gaza et dimanche de « combats acharnés » dans des quartiers dans le secteur de Gaza-ville et à Khan Younès, où des combattants palestiniens « émergent des tunnels », « disposent des explosifs » et tirent au « lance-roquettes ».
Frappes israéliennes près de Damas en Syrie
L’aviation israélienne a mené au cours de la nuit de dimanche à lundi des frappes dans différents secteurs de la banlieue de Damas, a annoncé l’agence de presse officielle syrienne Sana. « A environ 23H05 […] l’ennemi israélien a mené une agression aérienne […] en ciblant différents points dans les alentours de Damas », a indiqué une source sécuritaire à l’agence. « Notre défense antiaérienne a abattu des missiles tandis que d’autres ont causé des dommages matériels limités », poursuit cette source.
Interrogée par l’AFP, l’armée israélienne n’a pas commenté ces nouvelles informations. Israël commente rarement ses opérations en Syrie mais dit vouloir empêcher l’Iran, son ennemi juré, de s’implanter à ses portes par le biais notamment de ses alliés comme le Hezbollah. Selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), les frappes dans la nuit de dimanche à lundi visaient des « sites du Hezbollah » dans le quartier de Sayeda Zeinab et près de l’aéroport de Damas. Si elle n’a pas commenté les frappes en banlieue de Damas, l’armée israélienne a toutefois fait état dimanche soir de nombreux tirs depuis le Liban vers le nord d’Israël.
Pour Netanyahou, « le début de la fin » du Hamas
Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a appelé dimanche les combattants du Hamas à déposer les armes sans délai, affirmant enregistrer de nombreuses redditions ces derniers jours qui annoncent « le début de la fin » du mouvement islamiste palestinien.
« Ils déposent les armes et se rendent à nos soldats héroïques. Cela prendra du temps. La guerre se poursuit mais c’est le début de la fin du Hamas », a déclaré Benyamin Netanyahou, cité dans un communiqué. « Je dis aux terroristes du Hamas : c’est la fin. Ne mourez pas pour [le chef du mouvement à Gaza, Yahya] Sinouar. Rendez-vous – maintenant ! », a-t-il ajouté.
Une réunion à l’ONU
Une réunion spéciale aura lieu mardi après-midi au sujet de la guerre que mène Israël contre le Hamas, a annoncé dimanche la porte-parole du président de l’Assemblée. Elle a été réclamée par les représentants de l’Organisation de la coopération islamique et du groupe arabe. Selon des sources diplomatiques, l’Assemblée générale, dont les résolutions ne sont pas contraignantes, pourrait se prononcer sur un texte. Le projet de texte vu par l’AFP dimanche reprend en grande partie la résolution rejetée vendredi par le Conseil de sécurité en raison du véto américain.
Le texte, s’inquiétant de la « situation humanitaire catastrophique dans la bande de Gaza », « exige un cessez-le-feu humanitaire immédiat ». Il réclame également la protection des civils, l’accès humanitaire, et la libération « immédiate et inconditionnelle » de tous les otages.
Résolution de l’OMS
Le Conseil exécutif de l’Organisation mondiale de la santé a adopté dimanche par consensus une résolution réclamant une aide humanitaire immédiate pour Gaza, où les médecins sont confrontés à des conditions de travail « inimaginables » selon le chef de l’OMS. Les 34 pays membres du Conseil exécutif de l’OMS appellent tous au « passage immédiat, durable et sans entrave de l’aide humanitaire » dans la bande de Gaza.
La résolution, proposée par l’Afghanistan, le Maroc, le Qatar et le Yémen, demande d’octroyer des autorisations de sortie aux patients, de fournir des médicaments et du matériel médical pour les civils, et permettre à toute personne privée de liberté d’avoir accès aux soins médicaux. Cette résolution, adoptée en session extraordinaire, dit en outre sa « grave préoccupation » quant à la situation humanitaire et aux « destructions généralisées », et appelle à la protection de tous les civils.
La source de cet article se trouve sur ce site