Israël et les États-Unis fixent un ultimatum au Hamas

Vues:

Date:

Israël et les États-Unis fixent un délai de deux mois pour le désarmement du Hamas.

Des équipes des deux pays définiront des critères clairs pour déterminer ce qui constitue le démantèlement des capacités militaires de l’organisation terroriste, y compris la destruction des réseaux de tunnels à travers Gaza.

Israël et les États-Unis accorderont au Hamas un délai de deux mois pour désarmer. Israel Hayom a appris que cet accord a été conclu lors d’une réunion qui s’est tenue dans la nuit entre le Premier ministre Benjamin Netanyahu et le président américain Donald Trump à Mar-a-Lago.

Donald Trump a d’ailleurs averti que le Hamas paierait « le prix fort » s’il ne se désarmait pas rapidement. « S’ils ne se désarment pas comme ils s’y sont engagés, puisqu’ils ont accepté de le faire, alors ils paieront le prix fort. Et nous ne voulons pas en arriver là […] Ils doivent se désarmer dans un délai relativement court », a déclaré le président américain depuis sa résidence Mar-a-Lago, en Floride, où il recevait le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu. Quelques heures plus tôt, le mouvement islamiste palestinien a toutefois réaffirmé qu’il « ne renoncera pas » aux armes « tant que l’occupation perdurera ».

Le président américain a également affirmé n’être « préoccupé par rien de ce que fait Israël ». « Je suis préoccupé par ce que font, ou peut-être ne font pas, d’autres acteurs. Mais, en ce qui concerne Israël, je ne suis pas inquiet : ils ont respecté le plan », a ajouté Donald Trump.

« Nous n’avons jamais eu d’ami comme le président Trump à la Maison Blanche », a apprécié Benyamin Netanyahu, qui s’est entretenu plus tôt dans la journée avec le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio et le ministre américain de la Défense Pete Hegseth.
Les États-Unis « élimineront » tout réarmement iranien

Parallèlement, des équipes de professionnels des deux pays travaillent à établir des critères clairs et mutuellement convenus définissant ce qui constituerait le désarmement concret du Hamas.

Les autorités israéliennes craignent que le Hamas ne cherche à conserver la majeure partie des armes et des capacités militaires dont il dispose actuellement. Israël et les États-Unis s’accordent à dire qu’un tel scénario serait inacceptable.

Il a également été convenu que le désarmement du Hamas et la démilitarisation de la bande de Gaza incluraient la destruction de son réseau de tunnels souterrains.

Si le Hamas ne désarme pas, comme on s’y attend largement en Israël, la responsabilité des prochaines étapes incombera à Israël et aux Forces de défense israéliennes.

JForum.fr avec jns

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img