En plein jour : l’armée israélienne attaque la direction du Hamas au Qatar
On estime que l’attaque a été menée avec l’accord de Washington. Selon un rapport saoudien : Khalil al-Hayya a été éliminé dans l’attaque. L’armée israélienne a annoncé une attaque aérienne au cœur de la capitale qatarie pour tenter d’éliminer les dirigeants de l’organisation terroriste Hamas. Des explosions ont été enregistrées dans l’un des quartiers de la ville. Nom de l’opération : « Sommet du feu ».
L’armée de l’air israélienne et le Shin Bet ont récemment mené une attaque ciblée contre les hauts dirigeants du Hamas. Les médias saoudiens ont rapporté la mort du chef du Hamas, Khalil al-Hayya. Le nom choisi pour l’opération est « Sommet du feu ».
L’armée a également déclaré que les membres de la direction attaqués dirigeaient les activités de l’organisation terroriste depuis des années et étaient directement responsables du massacre du 7 octobre et de la guerre contre l’État d’Israël. Avant l’attaque, des mesures avaient été prises pour minimiser les dommages causés aux personnes non impliquées, notamment l’utilisation d’armes de précision et la collecte de renseignements supplémentaires.
Le bâtiment endommagé lors de l’attaque aérienne au Qatar, selon les réseaux arabes. Le bâtiment endommagé lors de l’attaque aérienne au Qatar, photo : Arab Networks
« L’armée israélienne et le Shin Bet continueront d’agir avec détermination pour vaincre l’organisation terroriste Hamas responsable du massacre du 7 octobre », a déclaré l’armée dans un communiqué. Une source haut placée du Hamas a confirmé que l’équipe de négociation de l’organisation terroriste au Qatar avait été attaquée.
Un haut responsable israélien a déclaré à Israel Hayom : « Nous avons attaqué la direction du Hamas au Qatar, notamment Khalil al-Hayya et Jabareen. Nous attendons les résultats de l’attaque. Il existe un consensus au sein des instances politiques et sécuritaires. » Selon des informations parues dans les médias arabes, Khaled Meshaal était présent à la réunion des dirigeants du Hamas qui a été attaquée.
Des médias étrangers ont affirmé que l’attaque visait le siège du Hamas et que les cibles étaient des membres importants de l’organisation terroriste résidant dans le pays. Cette affirmation n’a pas été officiellement confirmée. La chaîne pro-iranienne Sabrine News a également rapporté qu’il s’agissait d’une attaque contre le siège de l’organisation terroriste Hamas à Doha.
Des explosions ont été entendues mardi après-midi à Doha, la capitale du Qatar, et des témoins ont rapporté que de la fumée s’élevait au-dessus du quartier de Katara. Le Qatar a fermement condamné l’attaque, la qualifiant d’« acte lâche qui constitue une violation flagrante du droit international ».
L’opération, baptisée « Sommet du feu », a été baptisée « Sommet du feu ». Tsahal et le Shin Bet ont souligné que « les dirigeants attaqués ont dirigé les activités du Hamas pendant des années et sont directement responsables du massacre du 7 octobre et de la guerre contre l’État d’Israël ». Ils ont également précisé qu’« avant l’attaque, des mesures ont été prises pour minimiser les dommages causés aux personnes non impliquées, notamment par l’utilisation d’armes de précision et de renseignements complémentaires. Tsahal et le Shin Bet continueront d’agir avec détermination pour vaincre l’organisation terroriste du Hamas responsable du massacre du 7 octobre. » Des drones ont été utilisés lors de l’opération, mais pour garantir l’élimination, le bombardement a été effectué à l’aide de bombes lourdes depuis des avions de chasse, à 1 800 km d’Israël.
Le chef d’état-major Eyal Zamir et le commandant de l’armée de l’air Tomer Bar ont personnellement dirigé l’opération en raison de sa grande sensibilité, due notamment à la proximité de la cible avec les systèmes de défense aérienne iraniens. Des drones ont été utilisés, mais pour garantir l’élimination, le bombardement a été effectué à l’aide de bombes lourdes provenant d’avions de chasse, à 1 800 km d’Israël.
Avant qu’Israël ne revendique la responsabilité de cet acte inhabituel, la chaîne d’information irakienne Sabrin News avait rapporté que la cible de l’attaque était le siège du Hamas dans la ville, et une source de Gaza a indiqué que des personnalités de haut rang de l’organisation terroriste étaient visées. Les médias arabes ont également rapporté que ces personnalités avaient été attaquées alors qu’elles se réunissaient pour discuter de la proposition du président américain Donald Trump concernant un accord de prise d’otages.
La réunion a réuni de hauts responsables du Hamas, Khalil al-Hayya, Khaled Meshaal, Muhammad Darwish, Razi Hamad et Izzat al-Rishq. Peu après l’attaque, Al-Arabiya a rapporté qu’Al-Hayya avait été tué, et la chaîne qatarie Al-Arabi a affirmé que l’attaque visait spécifiquement son bureau. Plus tard, des sources ont indiqué à la chaîne saoudienne Al-Hadath qu’Al-Hayya avait été tué ainsi que Jabareen, Meshaal et Nizar Awdallah.
Les ministres du cabinet politico-sécuritaire n’ont pas été informés à l’avance de l’attaque, qui n’a été approuvée que par le cabinet de guerre restreint. Un haut responsable israélien a déclaré : « Nous avons attaqué les dirigeants du Hamas au Qatar, notamment Khalil al-Hayya et Zaher Jabarin, et attendons les résultats de l’attaque. » Ce responsable a souligné l’existence d’un « consensus au sein des dirigeants politiques et sécuritaires ». Israël a également précisé que l’attaque avait été coordonnée à l’avance avec les États-Unis.

Le Qatar, sévèrement critiqué pour son implication dans le financement du Hamas, renforce également ses liens étroits avec les États-Unis et sert de médiateur dans les négociations pour la libération des otages détenus par l’organisation terroriste dans la bande de Gaza.
Hier soir, il a été rapporté que le Premier ministre qatari Mohammed al-Thani aurait fait pression sur les dirigeants du Hamas pour qu’ils « répondent positivement » à la dernière offre de l’administration du président américain Donald Trump. Une source informée des discussions qui ont eu lieu la veille à Doha entre le médiateur et des représentants du Hamas a déclaré que « le Qatar fait pression sur le Hamas pour qu’il réponde positivement à la dernière offre américaine, transmise par l’intermédiaire des médiateurs, et visant à obtenir un accord de cessez-le-feu et la libération des otages ».
Avant l’attaque, le Premier ministre Benjamin Netanyahou a accordé une longue pause à son procès dans l’affaire 2000 afin de consulter son secrétaire militaire. Les familles des otages du Forum Tikva ont déclaré en réaction à l’attaque : « Nous soutenons la classe politique, l’armée et le Shin Bet pour cette attaque majeure contre la capitale du terrorisme, le Qatar. Cette attaque aurait dû avoir lieu il y a longtemps et c’est une excellente chose qu’elle ait eu lieu. Ce n’est qu’ainsi que l’État d’Israël pourra vaincre et restituer tous les otages. »
REACTIONS.
Le cabinet du Premier ministre a publié une déclaration en anglais qui disait : « L’action d’aujourd’hui contre les hauts dirigeants terroristes du Hamas était une opération israélienne totalement indépendante. Israël l’a initiée, Israël l’a exécutée et Israël en assume l’entière responsabilité. »
Similaire
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site