Netanyahu: Israël déterminé à mener la guerre à son terme après la dernière attaque terroriste
Israël reste déterminé à vaincre le Hamas et à garantir que Gaza ne représente plus aucun danger, a déclaré le Premier ministre quelques heures seulement après un attentat terroriste meurtrier.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré mardi qu’Israël poursuivrait ses efforts pour « mener à bien la guerre sur tous les fronts, y compris le désarmement du Hamas et la démilitarisation de la bande de Gaza », après avoir reconnu l’ attaque terroriste palestinienne meurtrière survenue plus tôt dans la journée au carrefour de Gush Etzion.
Le Premier ministre a fait ces remarques lors d’une cérémonie de dédicace d’un rouleau de la Torah à la mémoire du major (réserviste) Dr Moshe Yedidya Leiter , commandant de l’unité de reconnaissance Shaldag, tué au combat dans la bande de Gaza en novembre 2023.
L’événement a honoré Leiter, 39 ans, fils de l’ambassadeur d’Israël aux États-Unis, Yechiel Leiter , qui a servi comme ambulancier paramédical réserviste et était père de six enfants.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu serre la main de Yechiel Leiter, ambassadeur d’Israël aux États-Unis, lors d’une cérémonie de dédicace de la Torah à Jérusalem en l’honneur du fils de Leiter, le major (réserviste) Dr Moshe Yedidya Leiter, tué à Gaza le 18 novembre 2025. Crédit : Haim Zach/GPO.
Netanyahu a lié sa promesse de poursuivre la guerre à l’attaque combinée à la voiture bélier et à l’arme blanche perpétrée mardi après-midi au carrefour de Gush Etzion, en Judée, qui a coûté la vie à Aharon Cohen, un habitant de Kiryat Arba, et blessé plusieurs autres personnes. Les Forces de défense israéliennes ont abattu deux terroristes sur place. Selon l’armée, plusieurs explosifs ont été découverts dans le véhicule utilisé par les terroristes. Les démineurs de la police ont procédé à la désamorçage.
Netanyahu a salué la « victoire de l’esprit » dont ont fait preuve les soldats israéliens et les familles endeuillées, qualifiant Moshe Leiter de symbole de sacrifice « pour notre existence » et l’avenir d’Israël. Il a également loué le travail de l’ambassadeur Leiter à Washington, affirmant qu’il défend « la justice de notre voie » et le droit d’Israël à sa terre « dans l’arène la plus importante parmi les nations ».
Lors de la cérémonie, Netanyahu a déclaré que c’était « un immense privilège » de dédier un rouleau de la Torah à la mémoire de Leiter et a béni ceux qui participaient à la commémoration de l’officier tombé au combat.
JForum.fr avec jns
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu signe les dernières lettres d’un rouleau de la Torah lors d’une cérémonie à Jérusalem en l’honneur du major (réserviste) Dr Moshe Yedidya Leiter, fils de l’ambassadeur d’Israël aux États-Unis, tué au combat à Gaza le 18 novembre 2025. Crédit : Haim Zach/GPO.
Similaire
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site

