Comme si les 60 à 70 millions de tonnes de débris causées par son armée ne suffisaient pas, Israël décharge ses propres ruines à l’intérieur de la bande de Gaza, rapporte le Haaretz.
Vidéos et photos à l’appui, le quotidien israélien explique comment une noria de camions est à l’oeuvre, sur le pourtour du territoire palestinien, pour charger les matériaux utilisés par l’armée israélienne lors de la construction de dizaines de bases ayant servi pour attaquer Gaza depuis octobre 2023.

La vidéo ci-dessous montre un camion chargé de débris entrant dans la bande de Gaza pour y vider son contenu
משאיות ישראליות משליכות פסולת בתוך רצועת עזה pic.twitter.com/ZZSqOCKUdT
— הארץ חדשות (@haaretznewsvid) October 25, 2025
Des bulldozers chargent les déchets sur des camions d’entreprises privées affrétés par l’armée. Les camions entrent ensuite dans la bande de Gaza, et déversent leur contenu où bon leur semble, c’est-à-dire à 200 ou 300 mètres à peine à l’intérieur du camp d’extermination. Histoire de pouvoir faire un maximum de rotations au cours d’une même journée.
Les témoignages cités par Haaretz sont ceux de soldats indignés, non pas par ce crime supplémentaire, mais par le fait qu’il se déroule de manière anarchique.
« On va avoir des montagnes d’ordures et de déchets sous nos yeux jusqu’à la fin de nos jours, parce que les camions déversent leur contenu trop près de chez nous », déclare un militaire, résident d’un des kibboutz frontaliers.
Un de ses collègues confirme l’opération, mais déplore qu’il n’ait pas été effectué de tri dans les matériaux vidés sur Gaza. « Il y a là des tonnes de métaux, de conduites d’irrigation et de blocs de béton que le Hamas pourrait récupérer pour ses propres besoins », dit-il.
Un troisième témoin, toujours sous le sceau de l’anonymat, indique qu’il a demandé des explications au commandement. Et qu’il lui a été répondu, avec un parfait cynisme, qu’à partir du moment où des pays étrangers entreraient bientôt dans Gaza pour la reconstruction, alors ceux-ci pourraient bien s’occuper aussi des déchets accumulés côté israélien !
CAPJPO-EuroPalestine
La source de cet article se trouve sur ce site


