Classement des économies du Moyen-Orient pour 2025 : Israël se hisse dans le top 3 – Qui est en tête ?
L’équilibre économique régional est en train de se redessiner : une analyse approfondie du classement économique régional révèle des tendances surprenantes et des changements significatifs dans la structure du pouvoir économique au Moyen-Orient.
Les données du Fonds monétaire international (FMI) pour 2025 présentent un tableau fascinant de l’équilibre économique au Moyen-Orient, la Turquie continuant de mener avec un produit intérieur brut (PIB) d’environ 1,57 billion de dollars, tandis qu’Israël maintient sa troisième place dans la région avec un PIB de 611 milliards de dollars, même s’il est confronté à de difficiles défis sécuritaires.
Turquie : Une puissance économique régionale confrontée à des défis internes
L’économie turque devrait terminer l’année 2025 avec un PIB d’environ 1 570 milliards de dollars, soit une augmentation spectaculaire par rapport aux 238 milliards de dollars enregistrés en 2002. Selon les données de la Banque mondiale, la croissance économique turque devrait atteindre 3,5 % en 2025, cette tendance étant soutenue par une politique monétaire restrictive, une consolidation budgétaire modérée et une croissance mondiale modeste.
Le Royaume d’Arabie saoudite conserve sa deuxième place dans la région avec un PIB d’environ 1 270 milliards de dollars. Selon les données du deuxième trimestre 2025 publiées par l’Autorité générale des statistiques (GASTAT), le PIB réel de l’Arabie saoudite a progressé de 3,9 % au deuxième trimestre 2025 par rapport au même trimestre de 2024. Cette croissance a été tirée par une hausse de toutes les principales activités économiques, les activités non pétrolières enregistrant la plus forte progression (4,7 %).
Selon les rapports de PwC de novembre 2025, les pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG), menés par l’Arabie saoudite, affichent de solides performances dans presque tous les secteurs, la plupart des secteurs enregistrant une croissance d’au moins 3 % et, dans plusieurs cas, des gains à deux chiffres.
Israël : Résilience économique face aux pressions sécuritaires
Malgré les guerres et la crise sécuritaire, Israël conserve sa troisième place dans la région avec un PIB d’environ 611 milliards de dollars. Selon le Fonds monétaire international , la croissance devrait atteindre 2,5 % en 2025. L’économie israélienne a fait preuve d’une résilience extraordinaire malgré d’importants défis sécuritaires.
Cependant, le coût économique de ces guerres fut considérable. Selon Wikipédia, l’économie israélienne s’est contractée de 3,5 % au deuxième trimestre 2025 (avril-juin), la guerre contre l’Iran ayant entraîné la fermeture de nombreuses entreprises et affecté négativement la consommation, les exportations et les investissements.

Dr Hezi Gur Mizrahi source Maariv
Similaire
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site

