Un léger recul pour la France. En principe, un passeport permet de passer plus facilement les frontières. Mais en réalité, de nombreux pays appliquent des restrictions à certains ressortissants, comme l’obtention obligatoire d’un visa avant de pouvoir se rendre sur leur territoire. Si le passeport français était le plus puissant en 2024, il occupe désormais la cinquième place du classement des passeports qui ouvrent les portes du plus grand nombre de pays sans visa, réalisé par la société britannique spécialisée Henley & Partners, et relayé par BFM TV.
En effet, le passeport français, au même titre que l’Autriche, la Belgique, le Danemark, la Finlande, l’Irlande et les Pays-Bas, permet de voyager dans 187 pays. Ainsi, c’est l’Asie qui domine le classement des passeports les plus puissants du monde. Singapour occupe la première place car son passeport permet d’accéder à 193 pays sans visa, devant la Corée du Sud (190 destinations) et le Japon (189 pays). En quatrième position, un groupe de pays européens avec l’Allemagne, l’Italie, le Luxembourg, l’Espagne et la Suisse, et 188 destinations accessibles sans visa. Tout se joue donc dans un mouchoir de poche.
Le passeport américain est passé de la septième à la douzième position
C’est le passeport afghan qui clôture ce classement avec seulement 24 pays accessibles sans visa, juste derrière la Syrie (26 destinations) et l’Irak (29 pays). Quant au passeport de la Corée du Nord, un des pays les plus fermés de la planète, il permet de voyager sans visa dans 38 pays.
Dans ce classement, la donnée frappante est la baisse de la puissance du passeport américain. Ce repli est notamment dû aux restrictions imposées par l’administration Trump. Ainsi, il se classe en douzième position avec 180 pays accessibles, alors qu’il était septième l’année dernière avec 188 destinations possibles.
La source de cet article se trouve sur ce site