Israël commémore l’anniversaire du plan de partage de l’ONU
« Les Palestiniens restent campés sur leurs positions. Il est temps pour eux de changer de discours », a tweeté le ministère des Affaires étrangères.
Le ministère israélien des Affaires étrangères a commémoré l’anniversaire de la décision des Nations Unies du 29 novembre 1947 de partager la Palestine mandataire britannique en un État arabe et un État juif.
Ce jour-là, l’Assemblée générale des Nations Unies adopta le plan sous la forme de la résolution 181, par 33 voix contre 13, avec 10 abstentions et une absence. Cette résolution apporta un soutien international à la création de l’État d’Israël, qui fut admis comme membre à part entière des Nations Unies le 11 mai 1949.
« Cela fait près d’un siècle qu’Israël a accepté toutes les propositions, recherchant le dialogue et le partenariat. Les Palestiniens, quant à eux, restent campés sur leurs positions. Il est temps pour eux de changer d’attitude », a tweeté le ministère vendredi.
Le message était accompagné d’un graphique représentant le bras d’Israël tendu pour la paix, soulignant que Jérusalem avait accepté une longue série de propositions visant à mettre fin au conflit israélo-palestinien.
Une bannière sur l’image ajoutait : « Leur objectif n’a jamais été la paix, mais l’élimination d’Israël. »
Le ministère a fait remarquer que 78 ans après le soutien de l’ONU à la création d’Israël, « une grande partie du monde arabe est désormais alliée à Israël. Les Palestiniens continuent de prendre de mauvaises décisions », faisant référence aux accords de paix avec l’Égypte et la Jordanie, ainsi qu’aux accords d’Abraham négociés par l’administration Trump, qui ont normalisé les relations de Jérusalem avec quatre pays : les Émirats arabes unis, Bahreïn, le Maroc et le Soudan.
Le 6 novembre, le Kazakhstan a accepté de se joindre aux accords, bien qu’il entretenût déjà des relations formelles avec Jérusalem.
Des Juifs du jeune État d’Israël dansent la hora pour célébrer la décision des Nations Unies de partager la Palestine mandataire britannique en un État arabe et un État juif, le 29 novembre 1947. Crédit : Ministère israélien des Affaires étrangères/X.
JForum.fr avec jns
Similaire
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site

