Israël se classe au 4e rang des pays de l’OCDE en matière d’espérance de vie
Malgré le faible investissement public dans la santé en Israël, comparé à de nombreux pays européens.
Israël se classe au quatrième rang en termes d’espérance de vie parmi les pays de l’OCDE, a déclaré dimanche le ministère israélien de la Santé, citant de nouvelles données de l’organisation intergouvernementale.
Le Japon arrive en tête de liste avec une espérance de vie de 84,1 ans, suivi de la Suisse avec 84,3 ans, de l’Espagne avec 84 ans et d’Israël avec 83,8 ans, selon l’enquête de l’OCDE.
Le rapport a constaté une augmentation de l’espérance de vie en Israël, de 84,8 à 85,7 ans chez les femmes et de 80,7 à 81,7 ans chez les hommes. Il s’agit de près d’un an de plus que lors de l’enquête précédente, pendant la pandémie de COVID-19, malgré le faible investissement public dans la santé en Israël, comparé à de nombreux pays européens.
Selon le rapport, Israël investit 7,6 pour cent de son PIB dans la santé, tandis qu’en Allemagne, l’investissement s’élève à 12,3 pour cent, en Autriche et en Suisse à 11,8 pour cent, en France à 11,5 pour cent et en Suède à 11,3 pour cent.
Israël se classe au deuxième rang après la Suisse en ce qui concerne le taux de mortalité évitable le plus bas, avec seulement 134 décès pour 100 000 personnes et fait également partie des pays ayant le taux de mortalité par maladie cardiaque le plus bas : seulement 49,4 décès pour 100 000 personnes, selon les données.
Le taux de vaccination en Israël est similaire à la moyenne de l’OCDE au cours de la dernière décennie et s’élève à plus de 90 %.
« Israël parvient à afficher l’une des espérances de vie les plus élevées au monde, et ce, malgré des dépenses publiques de santé nettement inférieures à celles de la plupart des pays européens, malgré des ressources limitées », a déclaré le Dr Asher Shalmon, directeur de la Division des relations internationales du ministère de la Santé. « C’est une réussite extraordinaire. »
Parmi les défis persistants, le tabagisme reste préoccupant : 16 % des Israéliens fument quotidiennement, un taux élevé pour un pays développé, responsable d’environ 8 000 décès chaque année.
Des initiatives sont en cours pour renforcer la prévention : ajout du vaccin contre le virus RSV au panier de santé, amélioration de la prise en charge des urgences cardiovasculaires et campagnes contre le tabagisme.
L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) est une organisation intergouvernementale composée de 38 pays membres, fondée en 1961 pour stimuler le progrès économique et le commerce mondial.
Sources: jns et israj.media-j.com
JForum.fr
Similaire
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site