Israël approuve un programme de soutien massif aux réservistes
Par Hana Levi Julian
Le cabinet israélien a approuvé un programme de soutien de 3 milliards de shekels (840 millions de dollars) pour les réservistes de Tsahal et leurs familles.
Ce programme offre des avantages économiques et sociaux aux réservistes qui combattent en première ligne et à leurs proches.
Cette initiative comprend une augmentation des crédits d’impôt et des subventions destinés aux employeurs qui les embauchent. Le plan prévoit également un accès à prix réduit aux programmes de logement gouvernementaux et des subventions dédiées aux soldats démobilisés.
En outre, les réservistes recevront un portefeuille numérique personnel d’une valeur maximale de 5 000 NIS (environ 1 400 $) pour leurs dépenses de loisirs et de bien-être.
D’autres éléments du programme de soutien comprennent une aide aux petites entreprises détenues par des réservistes, une assistance pour la navigation dans les candidatures à des emplois dans la fonction publique, des avantages spécifiques adaptés aux réservistes immigrants et un accès prioritaire à divers services gouvernementaux.
« Nos réservistes font tout pour le pays. Nous devons tout leur donner », a déclaré le Premier ministre Benjamin Netanyahou.
Notre règle est simple : quiconque contribue au pays sera récompensé par des intérêts composés. Et c’est ce que nous avons fait aujourd’hui, par une série de décisions très importantes, se chiffrant en milliards de shekels.
Le plan vise à apporter un soutien et une reconnaissance significatifs aux contributions vitales des forces de réserve israéliennes.
« Les réservistes portent le fardeau de la guerre sur leurs dos, eux et leurs familles, femmes et enfants », a ajouté le ministre de la Défense Israël Katz.
Aujourd’hui, nous avons franchi une nouvelle étape en faveur de la justice pour les réservistes. Nous avons ajouté 4 milliards de shekels [1,1 milliard de dollars] supplémentaires, soit un total de 20 milliards de shekels [5,6 milliards de dollars] destinés à l’aide, non seulement aux réservistes, mais aussi aux familles, aux enfants, aux blessés et à tous ceux qui souhaitent leur témoigner notre reconnaissance et les aider concrètement.
Ce programme d’avantages sociaux intervient alors que les partenaires de la coalition haredi de Netanyahu continuent de menacer de faire tomber le gouvernement en raison du retard dans l’adoption d’une loi visant à exempter les étudiants de yeshiva du service militaire – et alors que quelque 18 500 réservistes ont été appelés pour 100 jours de service avant une offensive élargie à Gaza.
La pression croissante sur les réservistes – dont certains servent depuis près d’un an – s’ajoute aux demandes d’élargissement du service militaire des étudiants des yeshivot haredi, ainsi qu’à l’indignation contre les partis haredi qui cherchent à les exempter.
Le parti religieux séfarade Shas et le parti haredi ashkénaze Judaïsme unifié de la Torah ont menacé ce week-end de boycotter les votes à la Knesset sur cette question après que le chef d’état-major de Tsahal, le lieutenant général Eyal Zamir, a ordonné la distribution de milliers de nouveaux avis de conscription à la population haredi.
La tension est aggravée par le fait que la Haute Cour de justice devrait exiger une application égale de la loi sur le service militaire obligatoire, malgré un accord de « statu quo » conclu entre le Premier ministre fondateur David Ben Gourion et les principales autorités rabbiniques israéliennes de l’époque, qui différait le service militaire pour les hommes haredi étudiant à plein temps dans une yeshiva.
Au cours des vingt dernières années, la colère de la population laïque israélienne envers le secteur haredi s’est accrue à ce sujet. Des étudiants du mouvement national-religieux s’engagent chaque année, dont beaucoup participent au programme « hesder yeshiva », qui combine l’étude de la Torah et le service militaire.
JForum.fr avec jewishpress
Des réservistes israéliens de la 99e division de l’armée dans le centre de Gaza sur une photo publiée le 3 décembre 2024.
Similaire
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site