Israël aide les Kényans à transformer la crise climatique en richesse et en emplois.

Vues:

Date:

Il s’est tenu en novembre un séminaire Israël-Kenya sur le climat et les technologies et l’ambassadeur d’Israël, Gideon Behar, y a déclaré que les startups peuvent encore créer des solutions génératrices de revenus et améliorer la vie des gens malgré la crise.

Ce séminaire était organisé par l’ambassade d’Israël et la mission économique et commerciale israélienne, en partenariat avec Nura Global Innovation Lab (anciennement le programme Pears pour l’innovation mondiale).

« Il ne suffit pas de décrire le problème et les défis. La crise climatique ne peut être surmontée qu’en adoptant une approche axée sur les solutions, et non en parlant sans cesse des problèmes », a affirmé M. Behar.

Il a ajouté qu’il existe plus de 1 000 start-ups en Israël qui développent des idées novatrices et commercialement viables, et que certaines sont prêtes à collaborer avec des innovateurs kenyans pour explorer davantage le secteur.

Behar a exhorté la communauté d’affaires kényane à nouer des partenariats avec des entités israéliennes, non seulement pour renforcer les liens entre le Kenya et Israël, mais aussi pour transformer collectivement la crise climatique en une opportunité de changement positif.

Il a déclaré que l’ambassade entend soutenir de véritables partenariats, des technologies évolutives et des contributions significatives à la résilience climatique en Afrique de l’Est.

Behar a indiqué que Nura Global Innovation Lab prévoit d’établir davantage de centres d’innovation au Kenya afin de faciliter le transfert de connaissances et de « former les esprits qui permettront au Kenya de développer ses propres technologies et solutions ».

La délégation en visite comprenait six entreprises israéliennes de pointe développant des technologies émergentes destinées à relever les défis climatiques en Afrique de l’Est.

Leurs solutions couvrent la résilience climatique, les énergies propres, la sécurité de l’eau, l’agriculture et la gestion durable des ressources, reflétant ainsi les secteurs prioritaires du programme d’innovation climatique du Kenya.

S’appuyant sur le succès du séminaire FinTech de l’année dernière, organisé conjointement par Nura et la Mission économique et commerciale israélienne, le programme de cette année comprenait un séminaire dédié aux technologies climatiques (ClimateTech). Ce séminaire visait à approfondir la coopération bilatérale, à accroître la visibilité des start-ups participantes et à renforcer les opportunités de projets pilotes, de partenariats et d’accès au marché.

La réunion a rassemblé des représentants d’agences gouvernementales kényanes, des dirigeants du secteur privé, des investisseurs à impact, des acteurs de l’écosystème et des partenaires au développement afin de mettre en lumière les atouts des écosystèmes ClimateTech israélien et kényan, tout en créant des synergies pour promouvoir des solutions technologiques innovantes.

« Le changement climatique ne fait que s’aggraver. Prenons l’exemple de Naivasha, inondée et où des populations sont déplacées, tandis que les zones arides s’assèchent encore davantage. Le secteur privé peut tirer parti des partenariats pour développer des solutions à grande échelle qui améliorent les conditions de vie, comme pour un agriculteur de Turkana qui s’inquiète de son avenir », a-t-il affirmé.

Behar a déclaré que le Kenya peut se positionner comme un chef de file du dialogue climatique et devenir un pôle régional d’innovation respectueuse du climat sur le continent.

Source : The Star (Kenya) & Israël Valley

Partager :

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img