Grosse polémique en Israël où les dirigeants sont furieux de constater qu’ils ont totalement raté leur communication sur l’assassinat du leader du Hamas.
En publiant les photos des derniers instants de Yahya Sinwar se battant courageusement jusqu’à son dernier souffle, l’armée israélienne a commis une terrible bévue, selon le gouvernement israélien, en le présentant un combattant, un résistant.
Pour une grande partie du monde, ces photos montrent Yahya Sinwar comme un héros qui a combattu jusqu’à son dernier souffle dans une fusillade avec l’armée d’occupation israélienne.
Du coup, dans de nombreux pays, non seulement des hommages au leader assassiné ont eu lieu, mais sa biographie a été abondamment illustrée et commentée.
On a pu voir des supporters de Yahya Sinwar brandir sa photo peu partout, comme au Maroc ; et des villes comme Beit Ommar en Cisjordanie observer une une grève en signe de protestation contre le génocide israélien en cours à Gaza et en hommage au chef du bureau politique du Hamas.
Le journaliste et analyste israélien Meron Rapoport a déclaré que l’assassinat de Yahya Sinwar ne mettrait probablement pas fin à la guerre israélienne contre Gaza et pourrait même mettre les détenus israéliens en plus grand danger. Il a ajouté : « Éliminer le Hamas et renvoyer les otages n’étaient pas les objectifs de la récente campagne. L’objectif est de changer les frontières de la bande de Gaza, d’éliminer le nationalisme palestinien à Gaza et de transférer autant de personnes que possible. »
Quant au journaliste israélien, Gideon levy, il a titré dans Haaretz : « Si Sinwar était un diable, qu’est-ce que cela fait d’Israël ? «
CAPJPO-Europalestine
La source de cet article se trouve sur ce site