Iran : Téhéran espère une poursuite des négociations avec Washington, mais répète ses lignes rouges

Vues:

Date:

Les discussions vont se poursuivre. Le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi a dit ce samedi espérer une poursuite prochaine des négociations avec les Etats-Unis, tout en répétant les lignes rouges de son pays et mettant en garde contre toute attaque américaine.

Le président américain Donald Trump a salué les « très bonnes » discussions avec l’Iran organisées vendredi à Oman, affirmant qu’elles allaient se poursuivre « en début de semaine prochaine ».

Une « très bonne » atmosphère lors des discussions

Tout en saluant ces pourparlers, Donald Trump a maintenu la pression sur l’Iran, avec de nouvelles sanctions et un décret faisant planer la menace de droits de douane supplémentaires aux pays qui continuent commercer avec Téhéran.

De son côté, le ministre iranien des Affaires étrangères, qui avait aussi parlé vendredi d’une « très bonne » atmosphère lors des discussions, a parlé samedi d’un « bon départ » et a dit s’être mis d’accord avec Washington pour tenir « bientôt » une nouvelle session de pourparlers.

« Un long chemin à parcourir pour établir la confiance »

Mais le chef de la diplomatie iranienne a estimé qu’il y avait « encore un long chemin à parcourir pour établir la confiance » et rappelé les lignes rouges de la République islamique.

« L’enrichissement (nucléaire) est notre droit inaliénable et doit se poursuivre », a-t-il dit, tout en ajoutant être prêt à un accord qui « rassure » les Etats-Unis à ce sujet. Il a en outre affirmé que la question des missiles ne pourrait « jamais être négociée car il s’agit d’un enjeu de défense ».

« Si Washington nous attaque, nous viserons leurs bases dans la région »

Le diplomate iranien a par ailleurs de nouveau averti que son pays viserait les bases américaines dans la région en cas d’attaque. « Il n’est pas possible d’attaquer le sol américain si Washington nous attaque, mais nous viserons leurs bases dans la région », a déclaré Abbas Araghchi, lors d’une interview accordée à la chaîne qatarie Al Jazeera, selon des extraits publiés sur sa chaîne officielle Telegram.

Ces discussions étaient les premières depuis les frappes américaines sur des sites nucléaires iraniens en juin, lors de la guerre de 12 jours déclenchée par une attaque contre l’Iran lancée par Israël.

Elles se sont tenues alors que Donald Trump a récemment déployé une importante force navale dans le Golfe et multiplié les menaces d’intervention militaire en Iran, d’abord en réponse à la répression sanglante par le pouvoir du mouvement de contestation en janvier, puis en raison de son programme nucléaire.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img