L’été chaud, les coupures de courant, les pénuries d’eau, les augmentations de prix et les innombrables troubles et pressions de la vie sous le régime des mollahs en République islamique d’Iran n’apportent pas la paix aux Iraniens qui perdent patience, et parfois un petit conflit s’intensifie et peut se terminer par une flambée de violence.
Dans de nombreux cas, la raison de l’éclatement de la violence n’est pas toujours claire et la police ne fournit pas toujours d’explication satisfaisante quant au déroulement des événements.
Certains cas font la une des journaux et deviennent le sujet de conversation quotidien sur les réseaux sociaux, comme celui de vendredi dernier, dans lequel un homme de la ville d’Amol sur les rives de la mer Caspienne, dans la province de Mazandaran au nord de l’Iran, a assassiné sa femme et ses deux enfants dans sa maison, et de là, il s’est rendu au domicile familial de sa femme, et a assassiné son beau-père et sa belle-mère, ses deux belles-sœurs et un petit enfant de l’une d’entre eux, et a blessé trois autres membres de la famille, puis s’est suicidé en se tirant une balle dans la tête.
Après enquête, les porte-parole de la police ont simplement déclaré qu’il s’agissait d’un cas de conflit familial.
Un autre cas a fait la une des journaux : une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux iraniens tard hier soir, montrant un groupe de jeunes encerclant une Peugeot 206 avec quatre pick-up Zamyad (qui sont en réalité une copie iranienne du Nissan Junior, également connu en Iran sous le nom de « Nissan bleu ») et plusieurs autres voitures, certains d’entre eux attaquant le véhicule avec une barre de fer. Le conducteur agressé tire à travers la vitre et sort de son véhicule armé d’une kalachnikov.
Il semblerait que la vidéo (jointe au message suivant) ait été filmée sur la route de Chalus (Chalus Road), sans précision sur le lieu exact de l’incident, ni sur la date exacte, et je n’ai trouvé aucune information complémentaire. Je précise qu’il semble s’agir d’une zone urbaine ; il est donc possible que la vidéo ait été filmée dans l’une des rues de la ville de Chalus, situées plus loin sur la route de Chalus, et qui traversent la ville jusqu’à la côte de la mer Caspienne.
Je tiens à souligner que la route de Chalus est l’une des plus belles et des plus importantes d’Iran. Elle relie Karaj, capitale de la province d’Alborz, et Téhéran à la ville de Chalus, sur les rives de la mer Caspienne, dans le nord de l’Iran, ainsi qu’à de nombreux sites touristiques appréciés des Iraniens. Je mentionnerai également que sa partie nord est jalonnée d’attractions touristiques qui attirent les touristes en route vers les stations balnéaires.
Il existe diverses et étranges hypothèses sur les réseaux sociaux, et beaucoup disent que puisque le conducteur était armé, cela indique qu’il était un membre du régime d’une organisation ou d’une autre, et d’autres disent que grâce au fait qu’il était armé, il a été sauvé des agresseurs violents, et certains ont ajouté qu’ils aimeraient posséder une arme pour se protéger des voyous violents.
Après que la vidéo virale soit devenue le sujet de conversation de la ville, la police a déclaré que l’affaire faisait l’objet d’une enquête et que les forces de l’ordre contacteraient les responsables pour les traduire en justice pour leurs actes.
La pression iranienne monte, et le régime des mollahs continue de canaliser la pression sur Israël, les États-Unis et ses autres ennemis dans la région et dans le monde. Nombre d’Iraniens pensent que le régime cherche à unir le peuple contre les ennemis extérieurs, au lieu d’investir les ressources gaspillées à exporter la révolution en Iran et de faire le nécessaire pour remédier aux besoins du pays.
Crédit : Chaîne Telegram Un regard sur le Moyen-Orient Crédit image : Réseaux sociaux
JForum.fr
La source de cet article se trouve sur ce site