Les manifestations en Iran se poursuivent malgré les tirs à balles réelles
Les manifestations en Iran sont entrées dans leur onzième jour consécutif, et on dénombre au moins 36 morts à ce jour. Les protestations semblent se poursuivre avec une intensité maximale.
Malgré ce bilan humain qui ne cesse de s’alourdir, les manifestations se poursuivent avec une intensité remarquable.
À Abdanan, ville de la province d’Ilam, foyer de violents affrontements armés, des scènes inédites depuis le début des manifestations se sont déroulées. En soirée, une foule immense, composée de personnes de tous âges, a envahi la rue principale. Sur une vidéo circulant en provenance de la ville, on aperçoit des policiers, postés sur le toit d’un immeuble, applaudissant les manifestants.
Des images filmées pendant la nuit ont également montré le régime islamiste iranien ouvrant le feu à balles réelles sur des manifestants, des civils non armés, dans la ville de Neyriz, province de Fars. Ces tirs auraient fait de nombreuses victimes civiles, entre morts et blessés.
Par ailleurs, Reuters a rapporté ce matin que l’Iran avait exécuté un homme accusé d’espionnage au profit d’Israël. Selon ce rapport, le condamné a été identifié comme étant Ali Ardestani. Les autorités iraniennes à Téhéran n’ont fourni aucun détail supplémentaire concernant la procédure judiciaire ou les circonstances de l’affaire.
Ils voudraient un soutien plus important de l’opinion mondiale
Des membres de l’opposition iranienne au régime islamique sont effarés et choqués par le traitement de la révolution populaire qui se déroule actuellement en Iran.

« Face à la tragédie et aux crimes qui se déroulent actuellement, de nombreux commentaires français semblent minimiser les faits et minimiser la révolte. Soit par méconnaissance, soit par soutien inavoué au régime islamique ».
Pourtant, des vidéos qui circulent sur les réseaux sociaux montrent des assassinats de civils, organisés par les troupes de la mollarchie, Bassidjis, IRGC, mercenaires étrangers (Hezbollah libanais, milices du Hashd al Shaabi irakien, brigades Fatemiyoun afghane).
Ils dénoncent ces inversions des faits tirés de certains médias.
« Un policier tué » ou « un membre des forces de sécurité abattu ». Les images et paroles de Khamenei sont omniprésentes. Il est présenté comme un arbitre raisonnable (alors qu’il s’agit d’un dictateur), pendant que la rue iranienne est invisibilisée.
Réduire des manifestants en « perturbateurs », alors que les civils sont tués par la République islamique leurs morts sont de simples « morts », sans responsable clairement nommé. Il ne faut pas oublier que là où le régime veut frapper sans témoins, « il coupe Internet ».
Minimisation de la révolte , réduite à une « colère contre la vie chère » ou à une « révolte des ventres vides », effaçant la revendication centrale : la fin de la République islamique.
Pour l’opposition Iranienne, ce qui a permis au régime islamique de se maintenir durant 47 ans, « c’est un narratif totalement inventé auquel l’Occident a adhéré ». C’est le brouillard, la confusion, le jeu entre « réformateurs » et « durs » du régime comme s’il s’agissait d’une véritable démocratie.
Actuellement, la réduction volontaire du débat entre république et monarchie vient perturber le message de la révolution.
Certains commentateurs français honnissent tellement la monarchie qu’ils refusent de comprendre qu’elle est la seule voie possible, actuellement, vers la démocratie parlementaire en Iran.
Ils rappellent que ce sont les Moudjahidines du peuple et leurs idées radicales qui prônent le « ni mollahs ni Shah ! ».
Pour comprendre ce qu’il se passe réellement en Iran, ils demandent aux commentateurs de ne pas calquer la situation politique Iranienne avec le contexte français. « Comparaison n’est pas raison ».
Ils concluent que, « pour se libérer du joug des tortionnaires islamistes, le peuple Iranien a besoin de vous, de votre solidarité, de votre soutien et votre humanité. Cette solidarité peut sauver des vies. Votre silence, non »
JForum.fr avec ILH et Meta
Similaire
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site

