Iran: les manifestations de protestation prennent de l’ampleur

Vues:

Date:

« À bas le dictateur ! »: les manifestations  en Iran prennent de l’ampleur

La police iranienne a fait usage de gaz lacrymogènes et de balles en caoutchouc contre des milliers de commerçants qui manifestaient contre la flambée des prix et l’effondrement de la monnaie locale, tandis que le gouvernement annonçait la tenue d’une réunion d’urgence pour tenter de résoudre la crise économique qui s’aggrave. Fait rare, des manifestants ont également scandé des slogans en faveur du shah et de l’ancienne famille royale.

Le mouvement de protestation économique qui avait débuté la veille à Téhéran, la capitale iranienne, a continué de prendre de l’ampleur, des milliers de commerçants et d’habitants descendant dans les rues à divers endroits de la ville.
De nombreux quartiers de Téhéran ont vu leur activité commerciale paralysée, les commerçants ayant rejoint les manifestations.

La police a riposté en utilisant des gaz lacrymogènes et des balles en caoutchouc. Selon des informations circulant sur les réseaux sociaux, plusieurs manifestants ont été blessés par les tirs. Vers midi, l’agence de presse officielle iranienne ISNA a confirmé les manifestations, affirmant que la police s’efforçait de les disperser après que des slogans à caractère politique aient été entendus dans la foule.

Des manifestations ont également été signalées à l’université Amir Kabir de Téhéran, où des étudiants ont annoncé une grève de la faim en solidarité avec les commerçants manifestants et pour protester contre ce qu’ils décrivaient comme des conditions difficiles dans les dortoirs étudiants.

L’économie iranienne, déjà fragilisée par des décennies de sanctions occidentales, l’est davantage depuis le rétablissement fin septembre par l’ONU des sanctions internationales levées il y a dix ans, liées au programme nucléaire de l’Iran.
Les négociations sont au point mort sur ce sujet avec les États-Unis et l’incertitude qui résulte de 12 jours de guerre en juin contre Israël pèse également sur la conjoncture.

Le président iranien Massoud Pezeshkian a estimé qu’États-Unis, Israël et Européens menaient une «guerre totale» contre son pays, dans un entretien publié samedi.
Il a affiché dimanche sa détermination à combattre l’inflation et la vie chère, lors d’une présentation au Parlement du budget pour l’an prochain.
Le chef du pouvoir judiciaire, Gholamhossein Mohseni Ejeï, a pour sa part déclaré que «quiconque accumulait (des devises étrangères) était un criminel et devait être traité avec fermeté».

JForum.fr avec ILH et lefigaro.fr
Des milliers de personnes manifestent à Téhéran contre la crise économique iranienne. Photo : Arab Networks

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img