«Lennart Monterlos est libre », a déclaré ce mercredi le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot. Le jeune Franco-Allemand de 19 ans qui était détenu en Iran depuis juin a été libéré par les autorités iraniennes. Il devrait être de retour en France jeudi, selon des sources proches du dossier.
Ce cyclo-randonneur aujourd’hui âgé de 19 ans, originaire du Doubs, avait été arrêté le 16 juin à Bandar-Abbas, dans le sud de l’Iran. La République islamique était alors dans le troisième jour d’un conflit avec Israël. À l’été 2024, tout juste diplômé de son baccalauréat Abibac (parcours binational franco-allemand), il s’était lancé dans un périple à vélo de 400 jours et 35 pays à travers l’Eurasie. Objectif : rallier le Japon où vit son cousin.
« Suis-je inconscient ou courageux ? »
Il traversait alors le pays à vélo en solitaire, et s’apprêtait à quitter l’Iran en direction de l’Afghanistan. « Suis-je inconscient ou courageux ? A vous de me le dire en comm », avait-il posté sur Instagram juste après son départ, la veille de son arrestation.
Sa libération était attendue. Lundi, un tribunal iranien l’avait acquitté des accusations d’espionnage qui pesaient sur lui. « Nous sommes soulagés du retour de notre fils auprès de nous », ont réagi les parents de Lennart Monterlos dans une déclaration écrite transmise par leur avocate, Chirinne Ardakani.
Deux autres Français, Cécile Kohler et Jacques Paris, sont emprisonnés depuis plus de trois ans en Iran. Au même titre que Lennart Monterlos avant sa libération, la France les considère comme des otages d’Etat.
La source de cet article se trouve sur ce site