Iran; Explosion meurtrière à Bandar Abbas
Une puissante explosion a secoué samedi le port de Shahid Rajaee, situé dans la ville de Bandar Abbas au sud de l’Iran, provoquant la mort d’au moins cinq personnes et faisant plus de 700 blessés, selon l’agence de presse semi-officielle Tasnim. De nombreuses victimes ont été rapidement transférées dans des établissements hospitaliers proches pour y recevoir des soins d’urgence.
L’incident s’est produit à proximité d’une base navale du Corps des gardiens de la révolution islamique (CGRI), d’après des informations relayées par la radio de l’armée iranienne. Cependant, aucun lien n’a été établi entre cette explosion et la reprise des discussions nucléaires entre l’Iran et les États-Unis, qui se déroulaient en parallèle à Oman.
Des images diffusées sur les réseaux sociaux montrent un immense nuage en forme de champignon s’élevant du site de la déflagration. D’après un responsable local de la gestion des crises interrogé par la télévision d’État, l’explosion est survenue après la détonation de plusieurs conteneurs stockés dans la zone portuaire. Les opérations d’évacuation des blessés ainsi que l’extinction de l’incendie étaient toujours en cours quelques heures après l’explosion.
Les autorités portuaires ont précisé que la zone touchée contenait des marchandises dangereuses, notamment des produits chimiques, susceptibles d’avoir aggravé l’incident. La télévision d’État iranienne a souligné que des erreurs dans la manipulation de matériaux inflammables avaient contribué au drame.
Malgré l’ampleur de l’explosion, les installations pétrolières n’ont pas été affectées. La Société nationale iranienne de raffinage et de distribution de pétrole a publié un communiqué rassurant en précisant que les raffineries, réservoirs de carburant et oléoducs situés dans la région restaient intacts.
Selon les médias iraniens, la puissance de la déflagration a été telle que des fenêtres ont volé en éclats dans un rayon de plusieurs kilomètres. Hossein Zafari, porte-parole de l’organisation iranienne de gestion des crises, a expliqué que la cause principale semblait être liée au stockage inadéquat de produits chimiques dans les conteneurs. Il a également rappelé que des avertissements avaient été émis lors de précédentes inspections du port.
Malgré ces premiers éléments, un porte-parole du gouvernement a indiqué qu’il était encore prématuré d’identifier avec certitude l’origine précise de l’explosion. Le président iranien Massoud Pezeshkian a ordonné l’ouverture d’une enquête pour faire toute la lumière sur les circonstances du drame. Le ministre de l’Intérieur a été dépêché sur place pour superviser les efforts de secours et de lutte contre l’incendie.
Des vidéos officielles montrent de vastes colonnes de fumée noire et orange s’élevant au-dessus du port ainsi que des bâtiments environnants fortement endommagés, témoins de la violence de l’explosion.
Ce drame survient alors que les tensions régionales restent vives. Depuis le conflit opposant Israël au Hamas en 2023, les relations entre Téhéran et Jérusalem se sont fortement détériorées, donnant lieu à des attaques directes. Toutefois, l’armée israélienne a formellement nié toute implication dans l’explosion de Bandar Abbas, comme l’a rapporté le média israélien Maariv.
Jforum.fr
Similaire
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site