
En Iran, un homme condamné pour une vaste escroquerie ayant touché des dizaines de milliers de personnes a été pendu ce dimanche.
La peine capitale. Un homme a été pendu ce dimanche en Iran, après avoir été condamné pour avoir mis en place une grande escroquerie. 350 millions de dollars, c’est la somme que Mohammad Reza Ghaffari avait réussi à extorquer à ses clients grâce à un système de Ponzi (qui rémunère les investisseurs grâce aux fonds des nouveaux entrants) ayant touché plus de 28.000 personnes.
L’Iranien, propriétaire de la compagnie Rezaayat Khodro Taravat Novin, avait démarré la fraude en 2013 dans la province de Qazvin (nord) autour de la promesse de vente de voitures à bas prix et d’investissements dans l’immobilier. Avec seulement 4% des clients ayant reçu les voitures promises, la fraude a entraîné de «graves conséquences financières et psychologiques» pour les victimes, selon a indiqué l’agence de presse Mizan.
Une exécution par pendaison
Jugé lors d’un procès avec 28 autres personnes, Mohammad Reza Ghaffari avait promis de rembourser les victimes, mais en dépit de plusieurs avertissements, il ne s’est pas acquitté de ses dettes, a affirmé cette même source.
Condamné en août par la Cour suprême iranienne pour «perturbation à grande échelle du système économique» du pays, il a été exécuté par pendaison ce dimanche.
La peine de mort en Iran s’applique généralement dans les cas de meurtres et viols, mais aussi dans les affaires économiques et d’espionnage. La République islamique, qui exécute la plupart des condamnés par pendaison, est le deuxième pays au monde en termes de nombre d’exécutions après la Chine, selon des groupes de défense des droits humains, notamment Amnesty International.

