Donald Trump a dit ce dimanche espérer conclure un accord avec l’Iran. Et ce, malgré une mise en garde du guide suprême iranien Ali Khamenei sur le risque d’une « guerre régionale » si les Etats-Unis mettent à exécution leur menace d’intervention militaire. Le président américain multiplie les avertissements depuis le début du mouvement de contestation violemment réprimé en janvier, tout en répétant négocier avec Téhéran.
« J’espère qu’on va trouver un accord », a déclaré Donald Trump à la presse. Et d’ajouter : « Si nous n’avons pas d’accord, nous allons voir si (le guide suprême) avait raison ou non. » Prenant la parole pour la première fois en deux semaines, Ali Khamenei a lancé plus tôt une nouvelle mise en garde. « Les Américains doivent savoir que s’ils déclenchent une guerre, cette fois-ci ce sera une guerre régionale », a-t-il prévenu.
Erfan Soltani, visage de la contestation, libéré
Le guide suprême a de nouveau fustigé les protestataires. Ils « ont attaqué la police, des bâtiments gouvernementaux, des casernes des Gardiens de la Révolution, des banques, des mosquées et ont brûlé le Coran […] c’était un véritable coup d’Etat », a accusé l’ayatollah Khamenei, assurant que cette tentative avait « échoué ».
La République islamique a réagi en réprimant le mouvement dans le sang et en procédant à des arrestations en masse. Parmi ceux interpellés, Erfan Soltani, âgé de 26 ans, l’a été le 10 janvier, lors du pic des manifestations. Erigé par des défenseurs des droits humains comme le visage du mouvement, il a été libéré samedi sous caution, a déclaré ce dimanche son avocat Amir Mousakhani.
La source de cet article se trouve sur ce site

