
L’incendie d’une boîte de nuit dans la station balnéaire de Goa, en Inde, a fait au moins 25 morts, dont plusieurs touristes, ont annoncé les autorités.
La fête a viré au drame. Au moins 25 personnes, dont des touristes, sont mortes dans l’incendie d’une boîte de nuit très fréquentée de la célèbre station balnéaire de Goa, dans l’ouest de l’Inde, ont annoncé dimanche matin les autorités de cette ancienne colonie portugaise. Six personnes ont également été blessées.
Le feu s’est déclaré dans la nuit de samedi à dimanche, après minuit, dans la discothèque d’un hôtel à Arpora, dans l’arrondissement de Goa Nord, avait indiqué à l’aube la police locale citée par l’agence Press Trust of India (PTI).
Des médias locaux, s’appuyant sur leurs sources policières, ont laissé entendre que l’incendie sinistre avait pu être déclenché par une «explosion d’une bonbonne» de gaz. Le chef des pompiers de Goa, Nitin V. Raiker, a expliqué pour sa part sur la télé locale CNN News18 que «la plupart des gens étaient morts asphyxiés dans le sous-sol et la cuisine» après qu’«un spectacle pyrotechnique eut embrasé des parties en bois de la boîte de nuit, dégageant de la fumée dans tout l’établissement».
Le Premier ministre indien Narendra Modi s’est dit dans un communiqué «profondément attristé». «Mes pensées vont à toutes les familles endeuillées. Je souhaite un prompt rétablissement aux blessés».
The fire mishap in Arpora, Goa is deeply saddening. My thoughts are with all those who have lost their loved ones. May the injured recover at the earliest. Spoke to Goa CM Dr. Pramod Sawant Ji about the situation. The State Government is providing all possible assistance to those…
— Narendra Modi (@narendramodi) December 7, 2025
Le ministre en chef de l’exécutif local, Pramod Sawant, a déploré auparavant sur son compte X «un jour très douloureux pour nous tous à Goa», précisant que «25 personnes avaient perdu la vie et six avaient été blessées». Ce responsable a précisé que «le personnel de l’hôtel et trois ou quatre touristes étaient morts asphyxiés». Il n’a donné aucun détail sur la nationalité des victimes, indienne ou de pays étrangers.
Un établissement clandestin
Des images de PTI, reprises par l’AFPTV, ont montré des secouristes évacuer sur des brancards des blessés ou des morts, en descendant en pleine nuit un escalier étroit en pierre de l’établissement «Birch» devant lequel on voit policiers, secouristes, ambulanciers et badauds se presser. Sur d’autres plans larges, beaucoup de fumée s’échappe du lieu du sinistre.
Le ministre Pramod Sawant a assuré avoir «ordonné une enquête» d’ampleur en s’engageant à ce que «les responsables soient soumis aux sanctions les plus sévères prévues par la loi». D’après lui, ce «tragique accident n’aurait jamais dû se produire» car «l’établissement fonctionnait sans autorisation en bonne et due forme et cette négligence a provoqué l’incendie».
Goa a reçu plus de dix millions de touristes en 2024, dont près de 470.000 étrangers, selon des statistiques officielles. Ils viennent des quatre coins du monde pour profiter de la douceur de cette ville côtière.

